Quelles sont les plateformes les + utilisées en #eCommerce en France et à l'étranger ?



Question récurrente que se posent les e-Commerçants à l'heure du choix d'une plateforme : faut-il prendre du Magento, du Prestashop, du WooCommerce ou une solution plus "costaud" ?

Difficile de répondre aussi rapidement, mais comme souvent, l'analyse du marché et des tendances peut être riche d'enseignement. Voici une analyse rapide du taux d'utilisation des différentes plateformes dans le monde…

Monde : WooCommerce, Magento et Shopify dans le trio de tête

Petite surprise, la montée en puissance de WooCommerce, ce plugin Wordpress qui transforme votre CMS en outil de vente en ligne. Au niveau global, il est devant Magento, sauf si on cumule Magento "basique" et "Entreprise", auquel cas l'offre globale de Magento passe en tête, avec 17% de parts de marché.

Source : https://trends.builtwith.com/shop

France : Prestashop en tête

Dans l'Hexagone, pas de surprise, c'est Presta qui est en tête, devant ZenCart, OS Commerce et Magento. A noter d'autres acteurs comme Wix Stores ou Oxatis qui détiennent chacun 3% de PDM.

©https://trends.builtwith.com/shop/country/France




UK : Magento, ZenCart et OpenCart devant Shopify, Wis et Prestashop

Au Royaume-Uni, Magento reste prédominant, avec ZenCart et OpenCart. Prestashop ne représente que 4% des parts de marché. A noter la belle performance de Wix.

Autres pays européens : beaucoup de Magento, des usages différents par territoire et du Prestashop qui monte dans le Sud de l'Europe

En Allemagne, c'est Gambio et Magento qui prédominent
Au Pays-Bas, Magento et OpenCart dominent


En Italie, Prestashop et Zencart se taillent la part du lion
En Espagne, Prestashop représente quasiment la moitié du parc de sites eCommerce


En conclusion : les équilibres sont en train de changer

Il fut un temps pas si lointain où tout le monde ne jurait que par Magento. Aujourd'hui, il est clair que les choses changent. D'un côté, on constate une montée en puissance des solutions "simples", soit en mode plugin (type WooCommerce), soit en SaaS clés-en-mains (Shopify, Ecwid ou Wix). De l'autre, pour les plateformes intermédiaires, pour les sites qui ont une base produit conséquente, la domination de Magento semble s'atténuer : en Europe du Sud, Prestashop prend une place croissante, pendant qu'en Europe du Nord, OpenCart ou ZenCart se développent aussi.
Il ne faut pas négliger non plus la montée en puissance fulgurante d'OroCommerce, la plateforme B2B montée par le fondateur de Magento.
Bref, avant de vous décider, regardez bien chaque piste, et surtout, définissez bien vos besoins actuels et futurs avant de choisir.


Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source