Web-to-print B2C : le summum de la difficulté en matière de e-Commerce ?

Je suis tombé il y a quelques jours sur un article du blog "Opera Print" intitulé "galères d'une création de site e-Commerce".
L'auteur relate avec beaucoup de franchise les problèmes auquel il est confronté dans le déploiement d'une plateforme e-commerce d'imprimerie en ligne, avec - j'imagine - des fonctionnalités web-to-print.

Une telle transparence est louable, et je vous fiche mon billet (de blog - désolé) qu'Opera Print n'est pas le seul dans cette galère.
A mon avis, les projets de web-to-print orienté grand-public (B2C) constituent parmi les plus difficiles des projets e-Commerce. Pourquoi ? Je vois au moins 4 raisons à cela :

  • le volet "technologie" : un site de web-to-print nécessite une technologie capable de rendre des documents imprimés personnalisables en ligne. Et même si cela peut paraître simple en apparence, les contraintes sont multiples, au moins aussi nombreuses que les pièges ! Le choix initial de la technologie qui va motoriser cette partie est donc essentiel, car si elle trop légère, elle ne permettra pas d'évoluer au gré de la croissance du site. Et si elle est trop lourde, elle demandera des efforts de développement et d'intégration considérables, qui risquent de pénaliser le projet dans son ensemble et de "plomber" la facture finale.
  • le volet "fabrication" : contrairement à la vente de chaussures en ligne, un tel site repose sur la fabrication et la livraison de supports personnalisés. Cela implique donc de revoir ses méthodes de production pour les adapter aux contraintes du web : délais, réactivité, prix... toutes les joies de la production. Il faut un suivi des ventes rigoureux pour s'assurer que les commandes sont bien traitées et acheminées dans les délais, d'autant que l'imprimé a un inconvénient de taille : il pèse lourd !
  • le volet "e-Commerce" : forcément, en complément des contraintes pré-citées, un tel projet va subir toutes les problématiques propres à n'importe quel site de e-commerce. Interface, ergonomie, optimisation, SEO, modes de paiement... mais aussi et surtout, interfaçage de la plateforme e-Commerce avec la technologie web-to-print, ce qui n'est pas forcément évident à moins de choisir des solutions totalement packagées
  • le volet "animation" : dernier chantier mais pas des moindres, celui de la notoriété et de la conquête de clients. Car il faut bien expliquer la finalité du site, de façon à ce que le client comprenne l'intérêt immédiatement. Et puis ensuite, faire vivre une communauté, l'enrichir, communiquer... Cela paraît anodin, mais c'est un travail de galérien, jour après jour.
Auxquels s'ajoutent la coordination de projet, dans sa globalité...
Bref, il faut aborder ce type de plateforme avec toute la panoplie de compétences requises : consultant en e-Commerce, expert technique et chef de projet. Sans oublier spécialistes du marketing.
Sans ces compétences (à minima), vous risquez de vous engluer dans un chantier sans fin. Et d'y perdre beaucoup d'argent...

Croyez-moi : on ne s'improvise pas chef de projet, ni spécialiste en commerce électronique. Cela demande des compétences, de la rigueur, du savoir-faire et beaucoup de "métier".

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, j'avais écris il y a 2 mois un post consacré aux problématiques des projets web-to-print : c'est ici.

Allez, bon courage aux galériens !! Churchill avait l'habitude de dire que "réussir, c'est être capable d'aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme".