Lettre ouverte aux graphistes qui ne corrigent pas le bug de l'apostrophe dans Illustrator

Toi. Oui Toi, confrère graphiste dont le quotidien consiste à mettre en forme des packagings pour la grande distribution, et dont l’outil de prédilection est ADOBE ILLUSTRATOR.

Toi, qui doit composer avec des contraintes de travail toujours plus strictes, des délais toujours plus courts et qui rêve de mettre en page des livres pour enfants alors que tu es en train de copier-coller des listes d’ingrédients en n'oubliant pas le pour-votre-santé-mangez-au-moins-5-fruits-et-légumes-par-jour.

Toi, qui n’imagine pas un instant qu’il puisse exister des grands malades qui, comme moi, ont l’habitude de lire les emballages des produits. Oui, je l’avoue, encore une de mes tares dont je n’arrive à me défaire.
JE LIS LES EMBALLAGES.
J’ai honte. Bien sûr, je pourrais vous mentir en vous disant que je suis soucieux de ma santé et de celles de mes proches, que je veux savoir ce qu’il y a dans mon assiette… Mais ce serait faux.
Ce n’est qu’une détestable conséquence de plus de mon ex-vie de graphiste. Comme je tourne la tête à chaque fois que je vois une affiche pour savoir “c'est qui qui l’a fait”, j'ai le réflexe désormais d’osculter le moindre emballage pour le décortiquer, comprendre comment il est fait, regarder les typos et, suprême dépravation, voir combien de tons directs ils ont utilisé pour l’imprimer.
Je sais, c'est grave.

Alors Toi, toi qui lorsque tu tapes du texte dans Illustrator, tu te contentes de l’apostrophe DE BASE… je te déteste. Tout le monde sait qu’Illustrator est buggé à ce niveau-là. Lorsqu'on appuie sur la touche du “4”, Illustrator n'insère pas l’apostrophe défini il y a des centaines d'années par un typographe allemand au fond de son échoppe. Non, Illustrator lui, il dessine un trait vertical. Point. Enfin point Barre.
La typo est en italique ? Illustrator lui, il s'en fout. Il met un trait vertical.

Donc tout graphiste normalement constitué et suffisamment maniaque va éviter le simple apostrophe. Et devant les yeux ébahis de sa stagiaire, il va faire un ALT-SHIFT-4 pour faire un joli apostrophe, avec la petite virgule qui va bien.

Héhé.

Je l'invente pas. TOUT LE MONDE LE SAIT, BORDEL.

On ne fait pas ça : ' mais ça . C’est pas compliqué, non ?!

Alors toi qui te contente de l’apostrophe buggé d'Illustrator, sache que tu me gâches bien des repas.

Et hop, en voilà un sur une bouteille d’eau





Et zou, un second sur un emballage de dosettes de café


Et bam, une jolie typo massacrée sur un pot de crème.