Le cross-media à l'envers avec PageZephyr

Du Cross-Media, on connaissait surtout la logique visant à partir du contenu (texte et images) que l'on décline vers plusieurs canaux de diffusion (print, web, flux rss…).
Markzware, célèbre éditeur des passerelles entre les frères ennemis Adobe Indesign et Quark Xpress, vient de publier "PageZephyr", un logiciel d'indexation et de recherche qui permet d'accéder aux contenus d'un fichier Indesign, Xpress (et autres) sans disposer des logiciels de PAO. L'idée est de faciliter les recherches de contenus, certes, mais surtout de permettre la réutilisation des contenus vers d'autres canaux. C'est une nouvelle forme de cross-media, où la source est le fichier PAO.
Je trouve cette approche très intéressante, car elle correspond à une vraie réalité dans les entreprises. Le service marketing construit des argumentaires, les peaufine dans Indesign ou Xpress et diffuse les PDF. Mais voilà, se pose alors l'éternelle question : "pour intégrer tel ou tel article dans mon Powerpoint, comment je fais ?".
Et voici les graphistes embarqués dans des déclinaisons à n'en plus finir…
Vous trouverez le communiqué de lancement de PageZephyr à cette adresse.

Je vous invite aussi à jeter un œil à la chaîne Markzware sur YouTube, c'est très instructif.

Source : http://www.markzware.com/blogs/maitrisez-donnees-nouveau-moteur-de-recherche-bureau-extraction-contenu/2009/12/07/

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source