Adobe Version Cue renaîtra-t'il de ses cendres ?

C'était un de mes sujets de prédilection : VersionCue, c'est étrange utilitaire livré dans chaque Creative Suite, depuis la CS2, jusqu'à la CS4. Ce genre d'outil un peu déroutant, dont on ne sait jamais quelle est sa place entre un Photoshop, un Illustrator et un Indesign.
Ce genre d'outil mal-aimé, car mal compris : déjà que peu de graphistes utilisent Bridge, l'explorateur adapté aux fichiers graphiques proposé en série par Adobe. Alors Version Cue, je vous laisse imaginer…

Je m'y suis intéressé il y a 4 ans, en agence de pub, car j'avais une vraie problématique de partage, de versionning et d'accès simultané à des fichiers de compo et à des images. Sans compter la possibilité d'effectuer des sauvegardes automatiques.
La CS2 ne m'avait pas convaincu, mais la CS3 m'avait totalement bluffé !
Grâce à VersionCue Server que j'avais déployé sur un XServe, 5 graphistes accédaient à une base centrale de fichiers PAO, avec un contrôle fin des droits d'accès et une sécurité pour éviter des modifications simultanées. Chaque changement créait des versions automatiques, et un système très ingénieux de sauvegarde me permettait d'effectuer un backup complet du patrimoine PAO de l'agence de façon totalement automatisée. Associée à un serveur en RAID, c'était tout bonnement génial…
Et j'oublie un dernier détail : j'avais ouvert un accès externe via WebDav pour permettre à des freelances de récupérer et de déposer des fichiers à distance.
Ça marchait super bien ! C'était un vrai D.A.M. (Digital Asset Management) adapté aux professionnels des arts graphiques.
Et puis est arrivée la CS4, très décevante (voir mon billet à ce sujet). Et enfin, Adobe a annoncé l'arrêt pur et simple de VersionCue dans la CS5.

Sauf que voilà que sur les Adobe Labs (labos de R&D de Adobe), on peut voir réapparaître un Adobe Drive 2, qui semble reprendre les fonctionnalités de Version Cue. Bonne nouvelle !
Visiblement, d'après le descriptif donné par Adobe, il s'agit d'un système de DAM qui fonctionne en complément de Bridge. Et il existe un guide de migration depuis VersionCue.
Bon, je vais trouver un vieux PC et je vais essayer de tester ça…

Source : IndesignSecrets via GuruUnleashed

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]