Après la vague Cloud Computing, la révolution du Cloud Printing ?

Le Cloud Computing, vous connaissez. Forcément. Je pourrais même dire que vous ne connaissez QUE ça, tellement l'industrie du logiciel s'est mise aux nuages et aux architectures virtualisées, pour permettre à ses clients de butiner des services web au gré de leurs envies et de leurs besoins, en toute légèreté.

Le cloud a bouleversé la manière dont on consomme le web, et pour longtemps.
Et cette nouvelle façon de consommer du service essaime dans des secteurs insoupçonnés. Par exemple, le Cloud Printing a fait son apparition début 2010.

De quoi s'agit-il ?
Après HP, Google a lancé son service appelé Google Cloud Print. Le concept est assez simple : à partir de n'importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone…), composez un document, et “commandez” son impression, soit sur l'imprimante la plus proche de vous, soit à une adresse spécifique.
Un exemple d'application pour ceux qui auraient du mal à suivre : je suis dans la salle d'embarquement, à l'aéroport : je mets la touche finale à un rapport financier sur mon SmartPhone. Une fois que j'ai terminé, je commande via un service de Cloud Printing l'impression de ce rapport afin qu'il m'attende sagement dès le soir-même, à la réception de mon hôtel

Les principaux acteurs de cette tendance sont pour l'instant Google Cloud Print et HP ePrint. Des réseaux tels que ceux de FedEx ou des hôtels Hilton déploient également ces technologies pour proposer de nouveaux services. Par ailleurs, depuis la fin du mois d'août, le web bruisse de rumeurs de rachat de Vistaprint par Microsoft, Microsoft qui semble mettre ses troupes en ordre de bataille pour réussir l'offensive du Cloud. Il s'agit probablement d'une fausse rumeur, mais elle témoigne de la fébrilité qui gagne ce domaine.

Le Cloud Printing : réservé uniquement à la bureautique ?
Actuellement, le Cloud Printing ne semble toucher que des applications bureautiques, à faible (voire très faible) tirage. Seuls les fichiers bureautique sont d'ailleurs supportés. La question que je me pose, ce n'est pas SI, mais QUAND les imprimeurs intégreront cette nouvelle façon de consommer et donc de produire l'imprimé.

Car s'il est intéressant de pouvoir commander l'impression d'un tableau ou d'un diaporama à 10 exemplaires alors qu'on est en déplacement, je pense qu'il existe une vraie place pour des solutions plus professionnelles, qui pourraient offrir par exemple :

  • la capacité d'imprimer sur n'importe quel format de document
  • la capacité d'imprimer sur tous les types de papier, au choix en numérique ou en offset suivant les quantités requises,
  • la capacité de produire des publications au design professionnel, avec des données personnalisées, sans nécessiter le recours à des logiciels de PAO,
  • la capacité d'intégrer les finitions spécifiques à l'imprimerie : découpe, vernis, pelliculage…
En d'autres termes, depuis mon ordinateur, je pourrai ainsi dans un futur proche :
  • réaliser mes impressions de bureau, à très faible tirage,
  • commander des imprimés professionnels, avec vernis ou pelliculage
  • commander des supports marketing spéciaux : affiches, PLV, kakémonos, banderoles, adhésifs…
… tout cela, sans me déplacer, sans rechercher des prestataires spécialisés, et sans disposer ni des outils ni des compétences techniques nécessaires.


Ça vous paraît totalement abstrait voire impossible ?
Prenons un exemple : je suis commercial, je dois animer un stand sur un salon professionnel. Je sais que je vais distribuer environ 1000 brochures et autant de grilles tarifaires, et de la PLV spécifique (par exemple, 2 présentoirs pour dépliants et un mini totem).
Avec une solution de Cloud Printing professionnelle, le vendredi précédent mon salon, je me connecte à mon interface web. Je choisis un modèle de brochure parmi ceux qui sont conformes à la charte graphique de mon entreprise, je le personnalise en ajoutant par exemple le logo du Salon, et je modifie les rédactionnels de façon à ce qu'ils soient parfaitement adaptés à la typologie de mes visiteurs. J'agis de même pour la grille tarifaire : je pars du modèle standard, auquel je vais intégrer un rabais spécial salon. Puis je complète ma commande avec les présentoirs et le mini-totem. Et je commande l'impression de ces documents que je pourrais récupérer le lundi matin dans une boutique spécialisée en centre ville, à deux pas du palais des congrès. 
En tant que “simple” commercial, j'aurai ainsi personnalisé et piloté l'impression de mes outils marketing sans faire appel à qui que ce soit, et dans le respect de la charte graphique de mon entreprise.

Vers la renaissance de l'imprimeur de ville ?
Je suis convaincu que dans les années qui viennent, on va ainsi assister à une réapparition des anciens “imprimeurs de ville”. Affiliés à des réseaux de franchise, doté de matériel ultra-moderne en jet d'encre ou numérique, ils seront capables de traiter des commandes très hétéroclites dans des temps records. Et pour les commandes plus volumineuses, ils seront affiliés via leur réseau de franchise à des unités de fabrication de plus grande envergure qui proposeront un parc machine complet, adapté à tous les besoins.
Le Cloud Printing permettrait ainsi de conjuguer le service de proximité procuré par une boutique en centre-ville, la puissance de feu d'une imprimerie industrielle et la rapidité des services de transport express.