Articles

Affichage des articles du septembre, 2010

Découvrez “Expresso, The Marketing Boutique”

Du web-to-print, on connaissait jusqu'à présent les services web qui offraient la possibilité d'éditer en ligne un fichier Indesign ou Quark Xpress. Mais ces services ne s'adressaient qu'à un public de spécialistes, car ils nécessitaient systématiquement :
en amont, des compétences pour créer des fichiers de mise en page structurés, et compatibles avec la logique du web-to-print,en aval, des capacités d'imprimerie.Désormais, le web-to-print entre dans une nouvelle ère, celle du tout-en-un. Je suis très fier de vous annoncer que désormais, avec “Expresso, The Marketing Boutique”, chaque entrepreneur peut, depuis son navigateur web, choisir le modèle qui lui plaît, le personnaliser en ajoutant textes et images, et commander des sorties imprimées qui lui seront livrées à domicile. Et s'il n'a pas besoin d'imprimés, Expresso lui permet même de produire gratuitement une version PDF de son document : un petit geste sympa pour la planète ;-)
Plus de 1000 modèles …

Productivité Marketing : venez découvrir le témoignage de Bouygues Telecom

Image
Le Vendredi 15 octobre, WEDIA et APRIMO vous invitent à un petit-déjeuner au Four Seasons George V à Paris afin de découvrir le retour d'expérience de Bouygues Telecom en matière d'optimisation des campagnes marketing et communication.

Cet évènement se déroulera en partenariat avec Stratégies.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Ça bouge en cette rentrée dans le web-to-print !

Le mois de Septembre n'est pas encore terminé que les annonces se bousculent. Voici un petit résumé de ce que vous avez pu voir passer sur mon fil Twitter :

Autopage a lancé CS Ready On Line, une plateforme web-to-print basée sur Indesign Server,PageOnDemand a démontré lors d'une conférence de presse tous les bénéfices de ses offres SaaS pour le marketing de la VAD et de la Grande Distribution ;On se demande toujours si la rumeur comme quoi Microsoft envisagerait de racheter Vistaprint est fondée…Wedia annonce un chiffre d'affaires en très forte hausse sur le premier semestre, et va prochainement organiser un évènement au Georges V pour démontrer les capacités de son offre cross-media ;Blio, nouvelle plateforme de e-reading, va être lancée le 28 septembre, et Quark annonce dès à présent la compatibilité de ses formats avec cette plateforme ;Quark multiplie les annonces : après le lancement de Promote en Australie, et de Quark Web-to-Print System en France ce mois-ci, c'…

Rappel : lancement d'Expresso, The Marketing Boutique le jeudi 7 octobre

N'oubliez pas de vous inscrire pour participer à l'évènement de lancement d'Expresso, The Marketing Boutique, le nouveau service que proposera Wedia.
Ce rendez-vous se déroulera le jeudi 7 octobre dans le cadre prestigieux du Mama Shelter, à Paris.
Tous les détails sont disponibles en cliquant ici, ou en contactant Audrey par e-mail ou au 01 44 64 34 11.

Venez nombreux !

Avant le self-publishing, l'étape incontournable du self-design

On parle beaucoup de tendances majeures dans notre industrie ces temps-ci. A l'instar du Cloud Printing dont je me faisais l'écho il y a quelques jours, on entend beaucoup parler du “Self-Publishing”, cette capacité à pouvoir publier n'importe quel type de contenu sur n'importe quel type de canal, grâce au web.
Les progrès technologiques, tant au niveau du web, de la bande passante que des techniques d'imprimerie rendent en effet possible la publication d'ouvrages imprimés en toutes petites séries. Publication qui peuvent par ailleurs être diffusées avec ou sans impression sur tous les types de réseaux sociaux.

Le web regorge de sites web qui vous proposent de publier vos créations, en support électronique (flipbooks, e-books, …) ou papier.
Toutefois, il reste pour moi un frein majeur à la démocratisation du self-publishing : lorsque l'on souhaite imprimer un document, il faut qu'il respecte les normes en vigueur dans l'industrie de l'imprimerie…

Wedia vous invite au lancement d'Expresso, The Marketing Boutique

Image
Jeudi 07 octobre venez découvrir la nouvelle version d'Expresso, "The Marketing Boutique",
au Mama Shelter - autour d'un petit-déjeuner de 09:00 à 10:00.

Expresso est un nouveau service en ligne permettant de créer gratuitement des documents marketing à partir d'une librairie de modèles soigneusement sélectionnés.

Pourrez-vous vous joindre à nous ? Confirmez votre présence auprès d'Audrey au 01 44 64 34 11 et nous vous réserverons vos croissants !

Vous trouverez tous les détails de cet évènement en cliquant ici.

Graphiline : “La crise accentue la mutation du secteur de l’imprimerie”

Voici un article très instructif que je vous invite à lire sur le site de Graphiline : Michel André, de Baker Tilly France, livre son analyse de la mutation de l'imprimerie.

Un constat qui rejoint parfaitement ma propre analyse :
“Quant aux technologies internet, elles doivent être prises en compte à deux niveaux : c’est déjà fait en ce qui concerne « l’e-procurement » (ou gestion des approvisionnements en ligne). Ce service permet aux imprimeurs d’abolir les distances avec leurs clients et de rendre plus efficaces les échanges commerciaux.


En revanche tout reste à inventer pour proposer de nouveaux services aux clients en organisant de nouvelles articulations entre les imprimés et la communication virtuelle pour aller au-delà de la reprise des textes d’une brochure pour un site web et vice-versa, ou de l’impression d’un document mis en page à partir d’internet.”

Adobe Version Cue renaîtra-t'il de ses cendres ?

C'était un de mes sujets de prédilection : VersionCue, c'est étrange utilitaire livré dans chaque Creative Suite, depuis la CS2, jusqu'à la CS4. Ce genre d'outil un peu déroutant, dont on ne sait jamais quelle est sa place entre un Photoshop, un Illustrator et un Indesign.
Ce genre d'outil mal-aimé, car mal compris : déjà que peu de graphistes utilisent Bridge, l'explorateur adapté aux fichiers graphiques proposé en série par Adobe. Alors Version Cue, je vous laisse imaginer…

Je m'y suis intéressé il y a 4 ans, en agence de pub, car j'avais une vraie problématique de partage, de versionning et d'accès simultané à des fichiers de compo et à des images. Sans compter la possibilité d'effectuer des sauvegardes automatiques.
La CS2 ne m'avait pas convaincu, mais la CS3 m'avait totalement bluffé !
Grâce à VersionCue Server que j'avais déployé sur un XServe, 5 graphistes accédaient à une base centrale de fichiers PAO, avec un contrôle fin d…

Après la vague Cloud Computing, la révolution du Cloud Printing ?

Le Cloud Computing, vous connaissez. Forcément. Je pourrais même dire que vous ne connaissez QUE ça, tellement l'industrie du logiciel s'est mise aux nuages et aux architectures virtualisées, pour permettre à ses clients de butiner des services web au gré de leurs envies et de leurs besoins, en toute légèreté.

Le cloud a bouleversé la manière dont on consomme le web, et pour longtemps.
Et cette nouvelle façon de consommer du service essaime dans des secteurs insoupçonnés. Par exemple, le Cloud Printing a fait son apparition début 2010.

De quoi s'agit-il ?
Après HP, Google a lancé son service appelé Google Cloud Print. Le concept est assez simple : à partir de n'importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone…), composez un document, et “commandez” son impression, soit sur l'imprimante la plus proche de vous, soit à une adresse spécifique.
Un exemple d'application pour ceux qui auraient du mal à suivre : je suis dans la salle d'embarquement, à l'aér…

A l'aube du WEB-TO-MANY : le jour où j'ai débranché mon imprimante

Prôner la réduction des imprimés publicitaires, inciter au recyclage du papier, vulgariser les labels d'une imprimerie responsable, c'est bien… Mais gaspiller chaque jour du papier et de l'encre pour pas grand'chose, c'est un peu incohérent avec cette démarche.

Voilà pourquoi, un jour, j'ai décidé de débrancher l'imprimante multifonction de mon Mac, et de la remiser dans une armoire. Je me suis dit que je verrai bien comment ça se passe, et que je la ressortirai le jour où j'en aurai vraiment besoin.

Vous savez quoi ? Aujourd'hui, ça fait un an que j'ai démarré l'expérience. Et bien je n'ai ressorti mon imprimante qu'UNE SEULE FOIS, pour imprimer un document pour lequel j'avais vraiment besoin d'une trace papier. Une seule fois en une année…

J'avoue être le premier surpris, tant cet instrument pouvait paraître indispensable il y a encore quelques années de cela. Quand j'y repense… Il y a encore 10 ans, j'imprimais …