Sympa : Parser HTML pour Indesign



Tiens, une initiative sympa : Framedweb est un parser HTML qui permet de convertir une page HTML en une mise en page Indesign correspondante, en interprétant le code HTML et les CSS.
C'est assez léger, pas très cher, ça se comporte comme un simple plugin d'Indesign.
Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, il faut dire que je ne suis pas très bien équipé chez moi.
Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit d'un simple plugin Indesign qui capte le contenu du presse-papier pour le convertir en un contenu Indesign tout propre.
Ce qui est intéressant, c'est le côté simplissime de la solution, qui peut convertir à certains utilisateurs qui n'ont qu'un besoin occasionnel de récupération et de formattage de contenu web dans Indesign.

Plus d'info : http://www.rorohiko.com/wordpress/indesign-downloads/framedweb/

Commentaires

  1. A la lecture de votre poste, j'ai eu la curiosité de tester le plugin.

    En pratique, il faut créer un bloc texte dans lequel on va coller l'URL de la page web à parser. Puis il suffit de lancer le plug-in. Assez facile à utiliser en effet. Il va créer automatiquement un dossier (à l'emplacement du fichier .indd) dans lequel il stockera les images du site.

    Par contre, le résultat n'est pas encore là. Le CSS n'est pas véritablement pris en compte mise à part la taille de certains titres et leur alignement dans le paragraphe. Quand la page est simple (Accueil de Google) on a la chance de voir se conserver la position des textes dans l'espace mais le tout reste en noir.

    J'ai fait un screenshot du rendu de votre blog :
    Lien image


    L'intérêt que j'y trouverais aujourd'hui serait de pouvoir récupérer les images et les hyperliens d'une page. Il le fait correctement.
    Autrement je ne vois pas qui pourrait en avoir l'utilité chez les pro. On a de meilleurs résultats dans WORD (et en plus les couleurs sont conservées!).

    Cela ne m'étonne pas. Il y a quelque temps, j'ai eu affaire à la création de fichiers pdf avec php, pour lesquels je n'ai pu trouver de parser html > pdf vraiment fonctionnel. Ca me paraissait louche de pouvoir parser plus facilement html > indesign (qui au final fait du pdf).


    Pour des sites web développés il y a 10 ans (styles dans les balises) ca doit surement mieux fonctionner. Mais aujourd'hui les sites sont autrement plus complexes, cela demanderait beaucoup de ressources pour développer qqch d'efficace (l'appli ne vaut que $79).


    Vincent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source