eCommerce : pourquoi il est indispensable de surveiller les prix de ses concurrents… et d'automatiser cette veille


En eCommerce, le prix est critique pour attirer de nouveaux clients, et fidéliser ses habitués. Cela ne signifie pas qu'il faut toujours être le moins cher ; mais il faut être cohérent par rapport au marché et à son propre positionnement.

Concrètement, les e-commerçants doivent mettre en place une véritable stratégie de prix qui s'appuie sur une analyse fine et quasiment en temps réel du marché, pour détecter des "casseurs de prix" et pour ajuster en permanence son offre en fonction du marché. Sinon, le risque est de tranquillement glisser hors du marché, sans s'en rendre compte, et d'être petit à petit affublé d'une étiquette "bien, mais trop cher"…

Automatiser sa veille tarifaire

A part pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un tout petit catalogue à gérer, il devient impossible aujourd'hui de surveiller manuellement ses concurrents. Ils sont trop nombreux, et il y a trop de canaux de diffusion différents. Il faut donc automatiser la surveillance en faisant du scraping de prix.
Deux écoles s'opposent à ce niveau : celles des plateformes hyper-touffues, et généralement très chères, qui font soi-disant de l'intelligence artificielle pour analyser vos produits et sortir des prix concurrents. Personnellement, mes tests me laissent à penser que ça fonctionne pas mal sur des produits très standards, avec un code barre, mais que ça se complique dès qu'on sort de ce cadre.
L'autre école est plus pragmatique, plus légère et par beaucoup de côtés, plus efficace. Vous désignez les URL des produits concurrents sur les canaux de votre choix (site, Amazon, eBay…) dans un outil dédié, et tous les matins celui-ci vous donne une synthèse du marché. Vous êtes sûrs de ne pas vous tromper de référence, et ce n'est pas une usine à gaz. De surcroît, ces technos sont bien moins chères que d'autres, grâce à des abonnements mensuels plutôt abordables.

Focus sur Prisync

Une des plateformes que je recommande particulièrement en ce moment s'appelle PriSync. Editée en Turquie, cette solution SaaS est “good enough” comme disent les anglo-saxons pour réaliser efficacement sa veille tarifaire sans se ruiner. Le principe de Prisync est celui que j'exposais plus haut : vous recensez les URLs de vos produits, et pour chacun d'eux, vous indiquez celles des produits concurrents.
Progressivement, PriSync va “apprendre” et va vous restituer un positionnement de vos produits sur le marché : comment vous vous situez, qui est le moins cher, le plus cher, sur quels produits êtes-vous bien placés… PriSync va plus loin en vous permettant de définir des alertes en cas de baisse de prix d'un produit ou en permettant d'ajuster automatiquement ses tarifs. Bref, de mon point de vue, tout ce qu'il faut pour une e-Commerçant de taille moyenne, pour un prix qui démarre à 49$ par mois.

Si vous voulez en savoir plus, ou jouer avec la démo, c'est ici :
https://prisync.com/demo