Revue de presse du 6 octobre 2023 : sous le signe de l'IA



  • Canva vient de présenter "Studio Magique", une évolution de son outil graphique qui exploite à fond le potentiel de l'IA pour la création, le détourage, la transformation de visuels mais aussi l'écriture. Un outil qui risque profondément d'impacter les métiers de la conception visuelle (voir mon ebook à ce sujet) d'autant que Canva et Adobe ne cessent de se livrer une guerre de surenchère à ce niveau (source)
  • Toujours dans le registre de l'AI, des fondateurs et des collaborateurs d'Helloprint se lancent dans le service client boosté à l'IA, avec la création de la société Engaige. Les équipes d'Helloprint mettent ainsi leur savoir-faire dans ce domaine et l'expérience acquise dans le web-to-print au service d'autres entreprises (source)
  • Infigo signe un partenariat avec Engview pour la conception d'un éditeur 3D dédié au packaging
  • Design'n'buy présente un plugin pour Indesign, afin de faciliter le "push" de templates vers le studio graphique de leur plateforme DesignO. Par ailleurs, l'éditeur logiciel a mis à jour son module pour Wordpress / WooCommerce (source)
  • Fulfiller, le petit Poucet du web-to-print français (dénomination affectueuse 🤗) ne cesse de grandir : après 15 mois d'activité, le cap des 2 millions d'euros de chiffre d'affaires a été franchi, pour 10 000 commandes (soit un joli panier). Toutes mes félicitations à l'équipe et aux frangins Pretre qui prouvent qu'il est possible de faire rimer imprimerie et croissance (source)
  • Boomerang chez Print'O Clock, avec le retour annoncé par Caractère d'Antoine Bertout comme Directeur du Développement. Antoine travaillait précédemment chez Helloprint comme directeur France (source). Tous mes vœux de réussite aux 2 Antoine !
  • Grafenia change de nom et devient "Software Circle" pour montrer son pivot stratégique vers l'édition logicielle (source)