Un bilan impressionnant pour 2023 chez 4Graph, avec une croissance de 30% en 2023

(Communiqué de presse) : Un an après la présentation de son plan de développement triennal, 4Graph annonce les étapes qu'elle a déjà franchies pour devenir la première imprimerie en ligne 100 % verte d'Italie. La modernisation de l'infrastructure technologique de l'usine située à Cellole, dans le sud de l'Italie, a permis à l'entreprise d'élargir sa gamme de produits, en se concentrant avant tout sur l'introduction de nouveaux produits liés à son cœur de métier et à la durabilité. L'impression de produits de grand format, en particulier de catalogues, de brochures et de livres, a bénéficié de nouveaux papiers, tous respectueux de l'environnement, de processus spéciaux et de nouvelles finitions, grâce aux machines introduites au cours de l'année. Des installations réalisées dans le but de rendre la production plus efficace, y compris d'un point de vue écologique. "Outre l'automatisation des processus et la garantie d'une qualité parfaite, nous avons soigneusement sélectionné les dernières technologies d'impression et de finition dans le but de garantir un service de plus en plus efficace, même pour les petits et moyens tirages, en améliorant encore le délai de mise sur le marché et la compétitivité de l'offre", commente Biagio Di Mambro, directeur de 4Graph.

Outre les mises à niveau matérielles, 4Graph a beaucoup investi dans la mise en œuvre de l'intelligence artificielle à différents niveaux et dans la création de flux de travail de plus en plus efficaces. "Deux atouts que nous considérons comme des leviers stratégiques non seulement pour augmenter la productivité, mais aussi la durabilité de nos processus dans le respect des critères RSE (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)", poursuit Di Mambro. "Nous avons notamment investi dans de nouveaux logiciels dédiés à l'économie circulaire, dans le but de contribuer à l'amélioration constante du niveau de durabilité de la production grâce à une utilisation optimale des ressources, y compris de l'énergie." À cet égard, un autre jalon atteint en 2023 est l'achèvement du parc photovoltaïque qui couvre entièrement l'usine, lui permettant de produire 90 % des besoins énergétiques de l'entreprise.

"L'intérêt concret pour la durabilité et le renouveau du papier, qui définit une tendance croissante au niveau européen, nous ont permis d'atteindre les objectifs souhaités pour l'année en cours", déclare M. Di Mambro. En 2023, 4Graph a en effet enregistré une croissance des ventes d'environ 30 % par rapport à l'année précédente, réalisant pour la première fois un résultat à deux chiffres. Ce succès a également été obtenu grâce au démarrage de la politique d'internationalisation qui a conduit à l'atterrissage de l'entreprise en Espagne. "Le marché ibérique a immédiatement apprécié notre formule basée sur la durabilité et notre politique de prix axée sur la compétitivité et la transparence maximale, qui se traduit par des prix sans petits caractères", ajoute M. Di Mambro.

La croissance des flux s'est accompagnée d'un renforcement des effectifs, tant en Italie que dans la nouvelle filiale espagnole. " Et sur ce plan également, 2023 a été une année de grande satisfaction avec l'obtention de la certification UNI/PdR 125:2022 pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Une reconnaissance des mesures prises ces dernières années pour promouvoir une culture d'entreprise et un environnement de travail inclusif et respectueux de l'égalité des chances", explique Di Mambro. Aujourd'hui, en effet, chez 4Graph, les quotas roses dépassent 35 % des effectifs et le libre accès à tous les postes de l'entreprise leur est garanti, assurant une égalité absolue en termes de salaire. "Ces semaines-ci, nous achevons la formation interne de l'une des rares femmes spécialisées dans l'impression offset technique en Italie".

De plus, 4Graph a créé cette année un projet inédit, qui vient compléter le service offert aux éditeurs. Il s'agit de Bo-oks, la plateforme basée sur l'intelligence artificielle qui vise à révolutionner la lecture, mais surtout la vente de livres, en offrant aux éditeurs indépendants une alternative innovante à la chaîne de distribution traditionnelle. Il ne s'agit pas simplement d'un nouveau canal, mais d'une manière inédite de mettre en relation les éditeurs avec le bon lecteur. Outre les avantages économiques liés à la promotion et à la distribution, Bo-oks garantit la transparence grâce à une analyse détaillée des ventes et du comportement des lecteurs, ainsi que des redevances sur le prix de vente au détail des livres imprimés, mais aussi des pages lues en streaming. Bo-oks permet en effet de lire des livres en ligne sur son propre lecteur et de commander la version imprimée à la demande sur du papier écologique auprès de 4Graph qui, en synergie avec la plateforme, gérera l'impression et la logistique.

L'entreprise se prépare donc à ouvrir 2024 avec des projets ambitieux, à commencer par la présentation publique de la plateforme Bo-oks. Pour l'année à venir, d'autres mises en œuvre sont déjà prévues pour l'agrandissement du département de production actuel et la construction à partir de zéro d'une nouvelle usine, également destinée à la production. De nombreux projets liés à l'intelligence artificielle, qui, en plus d'être le cœur battant de la plateforme Bo-oks, est à la base des algorithmes utilisés pour la nouvelle boutique de commerce électronique 4Graph.es dans les airs au cours de l'année 2024, conçue avec de nouvelles fonctionnalités pour rendre l'expérience de l'utilisateur encore plus confortable.

Traduction automatisée