La beauté de l’imprimé adressé
Il y a parfois des jours où le facteur vous réserve de belles surprises. Les courriers papier se faisant rares de nos jours, j’ai réceptionné avec beaucoup de curiosité un « OVNI », un peu épais, emballé dans une enveloppe à mon nom.
A l’ouverture, j’ai souri, et puis j’ai « déballé » l’objet, avec à chaque étape, le plaisir de lire un message personnalisé et d’apprendre des infos pertinentes.
C’est SIMAN MARKETING DIRECT qui m’a envoyé ce petit coffret, à l’impression entièrement personnalisée. Il se déplie, step by step, pour délivrer un message très pertinent, et il se finit par une carte de visite , un appel à action sous forme de QR Code… et un Carambar !
Franchement, je remercie Charles-Edouard Henry pour l’attention et pour l’initiative. Ce dépliant / coffret m’a rappelé à quel point une belle campagne de marketing direct captait l’attention et portait un message fort . C’est un élément essentiel pour construire un storytelling, et s’assurer que vos clients vous gardent en mémoire. Car vous pouvez me croire, ce type de mailing, on s’en souvient longtemps, et on le garde !
Rien à voir avec des campagnes digitales « jetables », oubliées aussitôt réceptionnées, ou des publicités noyées dans des flux de publications scrollées. Le marketing direct a se pouvoir de capter l’attention, de créer une expérience, de durer et d’être mémorisé.
A l’heure où le eCommerce évolue de plus en plus vers un mode « Booking », intégré à des chatbots d’IA comme ChatGPT, les marques vont devoir trouver de nouvelles façons de se faire connaître de leur audience, et d’attirer des clients sans dépendre de quelques leaders en situation de monopole. L’imprimé au sens large va contribuer à développer cette notoriété, et le marketing direct, bien utilisé, reste une arme d’une efficacité redoutable.