Config2print : le web-to-print made in Toulouse


Toulouse a toujours été en pointe en matière de création graphique et d'imprimerie : la ville a depuis longtemps abrité de belles agences, de grandes imprimeries voire même à une certaine époque, des papetiers (in memoriam JOB). Les récentes évolutions de nos secteurs d'activité n'ont pas échappés aux entrepreneurs de la ville rose. En matière d'impression numérique et e-business, citons par exemple Print O'Clock, qui a mis au point une chaîne de production et de livraison particulièrement performante, totalement en phase avec les attentes des agences, freelances et services marketing. Dans le domaine du web-to-print, les toulousains ne sont pas en reste non plus : j'ai reçu il y a quelques jours un mail sympathique du responsable de Neoia pour me présenter un nouvel outil appelé Config2print.

Par l'odeur du web-to-print à la sauce toulousaine alléché, je me suis donc précipité sur leur site. J'y ai découvert une application dédiée à toutes celles et ceux qui veulent créer leur business web-to-print en ligne, que ce soit pour générer des albums photos, des cartes, des calendriers... Tout y est : modèles, outils de personnalisation, cliparts dans le style "Office", système de commande e-commerce, bibliothèque d'images, choix de polices.
L'interface est réalisée en Flash, ce qui génère un rendu particulièrement sexy et fluide. Très ludique, Config2print permet à quiconque d'ajouter des symboles, de manipuler le texte, d'insérer des images de façon très naturelle. En sortie, Config2print génère des PDF prêts à être imprimés.

C'est simple, rapide, efficace et plutôt bien fichu, même s'il reste quelques petites améliorations à apporter de ci de là, ce qui est tout à fait normal sur ce type de produit.

Proposé en SaaS, Config2print intègre un API qui permet de se greffer à des solutions de e-commerce telles que Magento, ou à des CMS.

Un produit à suivre donc, car ce type de solution peut tout à fait répondre aux besoins basiques d'imprimeurs qui souhaitent donner de l'autonomie à leurs clients pour la production de supports récurrents "templatés", tels que cartes de visite, cartes de voeux, papeterie...

Vous pouvez jouer avec librement grâce à l'espace de démo pour tester la personnalisation d'un photobook, d'une carte de visite ou d'une carte de voeux. Cela donne un bon aperçu du joli potentiel du produit, et de l'effort qui a été produit en matière d'ergonomie et d'usabilité.

Big up aux toulousains !!!


Liens :

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source