Rumeur : Adobe abandonnerait le Flash mobile player

Plusieurs sites web relayent depuis ce matin une rumeur comme quoi Adobe se préparerait à abandonner son lecteur Flash mobile. Voilà qui est nouveau, sans être toutefois surprenant.
Apple a d'emblée rendu Flash un peu has-been lorsqu'elle a décidé d'en faire l'impasse sur iOS, privilégiant son propre environnement de développement pour les apps. L'HTML 5 s'est alors imposé comme une alternative pour produire des sites mobiles multi-plateformes, au look & feel similaire aux apps.

Du coup, l'industrie et les clients semblent se réorienter massivement vers ce format, au point qu'Adobe réduise ses ambitions concernant son environnement Flash. Cela ne signifie toutefois pas qu'il va disparaître du jour au lendemain ; le Flash a de beaux restes, et une vraie maturité, grâce à plus d'une décennie d'existence.
A celles et ceux qui opposent les 2 langages, je répondrai que HTML 5 et Flash sont pourtant complémentaires, du moins aujourd'hui. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, du public que vous visez et des canaux que vous souhaitez exploiter. Il ne faudrait pas tomber aujourd'hui dans le travers du "tout HTML 5", comme certains étaient tombés dans celui du "tout Flash" il y a quelques années en arrière.
Réfléchissez à vos besoins, à vos cibles, définissez votre stratégie, estimez la durée de vie de votre site ou de votre webapp, quelle soit B2B ou B2C... et vous verrez que votre vision s'éclaircira.

A titre d'exemple, dans le web-to-print, si vous devez mettre au point une plateforme destinée à des grands comptes, Flash n'est pas forcément un mauvais choix : qui dit grands comptes dit souvent IE 6 (vade retro...), et des contraintes de performances pas toujours conciliables avec du javascript. A l'inverse, si vous visez du grand public, à fortiori avec un usage optimisé mobile, le HTML 5 s'imposera probablement de lui-même.

Je vous invite à consulter cette excellente présentation sur cette thématique, réalisée par Adrien Leygues (grand merci à @mariejulien pour le lien).



Source : "Adobe rumored to be abandoning work on mobile Flash player" by Apple Insider

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source