Paper-to-web : essai du carnet de notes intelligent Wacom Bamboo Spark

 

J'ai toujours apprécié les objets associés à l'écriture. Stylos, cahiers.. c'est une une véritable passion qui remonte à mon enfance, époque où je collectionnais Stypen et autres Sheaffer. Au fil des ans, je me suis focalisé sur les carnets afin de trouver le compagnon idéal de mes pérégrinations manuscrites. Moleskine, Leuchtturn, Filofax, j'en ai essayé beaucoup, en recherchant la combinaison idéale avec Evernote. Bien qu'il s'agisse de l'un de mes logiciels de prédilection, j'ai toujours regretté l'absence d'une fonction de conversion de l'écriture manuscrite en texte informatique, comme le ferait un OCR. Evernote propose bien une fonction de Scan de notes papier via l'appareil photo, avec indexation du texte pour le moteur de recherche, mais cela resté limité. Avec le rachat de Penultimate, on peut légitimement penser que les ingénieurs d'Evernote planchent sur le sujet, mais c'est un vrai manque à l'heure actuelle.

Je scrute donc le web à la recherche de solutions de numérisation et de reconnaissance de l'écriture manuelle. Stylos, stylets, tablettes, pas mal d'initiatives vont en ce sens mais sans m'avoir réellement convaincu.

Il y a quelques mois, j'ai suivi avec attention le lancement du carnet de notes intelligent Bamboo Spark de Wacom. Et très récemment, j'ai craqué :-).

Le lendemain de la Commande, j'ai reçu mon colis (le service Amazon Premium est toujours aussi efficace pour les acheteurs impulsifs vivant en milieu rural tels que moi).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le packaging de la Bamboo Spark est très soigné. Les matériaux sont de qualité, et le packaging sobre rappelle une ambiance "à la Apple". 

A première vue, on dirait un conférencier format A 5, avec son bloc-notes et son stylo incorporés. Mais à mieux y regarder, on découvre un bouton central, une prise USB et un interrupteur marche-arrêt sur le côté.

La configuration est très intuitive et ne prend que quelques minutes, sans complexité particulière.

Une fois l'application iOS ou Android installée sur votre smartphone, vous pouvez commencer à écrire sur le bloc-notes avec le stylo fourni. Vous n'avez pas à vous soucier de la partie informatique, vous vous contentez d'écrire comme sur n'importe quel bloc-notes traditionnel. Le stylo n'est pas trop lourd et plutôt bien équilibré, contrairement à d'autres dispositifs similaires que j'avais pu tester par le passé - notamment le Jotpen pour iPad.

Lorsque votre page est bien noircie, appuyez sur le bouton central pour déclencher la numérisation. Votre note va s'envoler vers le Cloud Wacom pour s'afficher dans votre tablette. De là, vous pouvez la numériser en format texte pour l'exporter vers l'appli de votre choix. Ce n'est pas plus compliqué que cela et d'après ce que j'ai pu lire, le système fonctionne même en mode offline, le carnet étant capable de mémoriser jusqu'à 100 pages.

 

Franchement, il faut reconnaître que c'est assez bluffant. Le système reconnait bien mon écriture sans apprentissage particulier. A titre d'exemple, cet article de blog a été redigé à partir du carnet Spark, avec très peu d'essais préalables.

Du coup, c'est une nouvelle façon de travailler qui s'offre à moi, avec le papier au centre de mes activités. Il faut reconnaître que ce n'est pas pour me déplaire, car outre le plaisir d'écrire sur une feuille, je trouve que ma concentration est meilleure que sur un ordinateur ou une tablette. Comme quoi le mono tache a parfois du bon pour notre cerveau...

Même si quelques contraintes apparaissent, telles que la nécessité de scanner une page aprés l'autre ou l'impossibilité de rescanner une page, je trouve le concept aussi pertinent que mature et à titre personnel, plus attirant que les stylets pour tablettes.

Je suis impatient de l'utiliser en conditions réelles, mais pour l'instant je ne regrette pas mon investissement.

Je vous en dirai plus dans quelques temps, une fois que j'aurais pris en main la bête. 

En attendant, voici quelques images de ma Bamboo Spark.

 

Voici la Bamboo Spark lorsqu'on ouvre le coffret.

 

Et une vue une fois ouverte.

 

On écrit naturellement sur le bloc papier avec le stylo bille inclus dans le coffret. L'utilisation de ce stylo est impérative Car il contient une encre spéciale qui permet la numérisation

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton principal comme indiqué sur les instructions de l'application mobile.

 

La note numérisée s'affiche dans l'application et dans le cloud Wacom.

 

Plusieurs formats d'exportation sont proposés, et d'après ce que j'ai pu lire sur le web, certains seraient vectoriels (à vérifier).

 

Si l'on choisit l'option d'export en format texte, vous obtenez un joli paragraphe avec votre manuscrit converti en texte informatique. Vous pouvez ensuite l'exporter vers l'application de votre choix.