L'audience des imprimeries en ligne évolue de façon contrastée au mois de mai [actualisé]
Au mois de mai, on peut observer un net rebond dans l’audience des imprimeries en ligne, qui retrouve des niveaux équivalents ou supérieurs à l’avant-pandémie. Mais encore une fois, la situation varie très fortement d’un pays à l’autre.
France : presque +40% par rapport à mai 2021
Le mois de mai constitue un record depuis le début de l’année, avec un niveau supérieur à octobre et décembre 2021 et surtout, à +38% de mai 2021. Il y a probablement un peu d’effet élections législatives, mais surtout de mon point de vue la préparation de la saison touristique qui bat son plein. On retrouve clairement des niveaux d’avant pandémie.
Allemagne et Italie : >20%
En Allemagne comme en Italie, la croissance est également très nette, avec une supérieure à 20% par rapport à l’an passé.
Belle croissance en Belgique
Le plat pays est en forme, avec une croissance continue depuis le début de l’année, à des niveaux très supérieurs à ceux de l’an passé.
UK : légère hausse
Probablement porté par le jubilé de la Reine, le marché anglais a connu un léger soubresaut en mai 2022, mais loin des niveaux observés en Allemagne ou en France.
Chute d’audience en Espagne et aux Pays-Bas (actualisé)
Dans certains pays, à l’inverse, l’audience globale chute. -19% par rapport à mai 2021 pour l’Espagne, -16% aux Pays-Bas… avec de gros opérateurs fortement impactés. Au point qu'on peut se demander si certains ne réduisent pas brutalement leurs dépenses publicitaires pour optimiser les résultats de l’année fiscale… La dynamique reste orientée à la croissance depuis janvier, mais les niveaux sont toutefois bien inférieurs à l'an passé.