Le low-code, une réponse à la pénurie de profils dans l'IT

 
Déjà sous tension avant la pandémie, le marché de l’IT fait face à une énorme pénurie de profils à l’heure actuelle. Vague de démissions dans les SSII, chasse aux talents, propositions « indécentes » (avec parfois même des entretiens d’embauche rémunérés !), candidats qui jouent les enchères entre plusieurs offres d’emploi… autant de facteurs qui viennent renforcer la tension créée par la croissance du eCommerce déclenchée par la pandémie.
 
La conséquence pour les opérateurs eCommerce comme pour les sociétés qui voudraient se lancer dans la vente en ligne, c’est qu’il devient extrêmement compliqué de trouver des profils de développeurs, de chefs de projet, de responsable qualité ou de webmarketeur : il faut que l’entreprise comme le poste soient attractifs, sans oublier le salaire et les avantages. Sur certains postes liés à la cybersécurité, on parle aujourd’hui de revenus de plusieurs centaines de milliers d’euros annuels.
 
Et puis quand vous avez embauché un candidat, ou que vous avez un salarié en poste, ce n’est pas fini : dites-vous qu’il faut le fidéliser, car il sera inévitablement « dragué » par de nombreux concurrents ou cabinets de recrutement. Donc si l’entreprise, l’ambiance, le poste ou ses collègues ne lui conviennent pas, il partira, emportant avec lui une grande partie du savoir-faire lié au projet.
 
C’est extrêmement compliqué aujourd’hui, et cette situation ralentit nombre de projets IT, chez les opérateurs comme chez certains de leurs prestataires dont la bande passante peut se réduire faute de main d’œuvre. Personnellement, je pense que cette situation ne va pas perdurer ad vitam aeternam : d’ici 10 mois, je pense que le marché reviendra à une situation plus proche de la normalité, avec un grand réajustement.
 
En attendant, une solution pour pallier à ce manque de ressources peut être le choix d’une plateforme low-code : basée sur du paramétrage plus que du développement, ce type de plateforme présente l’avantage d’allier time-to-market plus court à un besoin de ressources moins « techniques » et plus « métier ». De surcroît, dans un projet low-code bien mené, la documentation précise et exhaustive des paramétrages peut renforcer la résilience de l’entreprise, et réduire sa dépendance à quelques profils-clés. Si vous devez refondre votre plateforme ou en créer une, réfléchissez aux ressources humaines dont vous aurez besoin, estimez leur coût et le temps requis pour le recrutement, et comparez le tout à un projet basé sur du low-code… 
 
Crédit : Pixabay