Camaloon a-t'il fait faillite ?


Vous avez peut-être entendu la mésaventure récente des clients du site de mobilier en ligne Made.com. La plateforme a cessé brutalement son activité, et les commandes des clients sont restées en suspens, le temps qu'un éventuel repreneur se présente. Je me demande si Camaloon n'est pas dans la même situation : cette startup spécialisée dans l'objet publicitaire a connu une belle croissance ces dernières années avec un développement dans plusieurs pays. Mais depuis septembre, un bandeau d'information peu rassurant affiche en tête des sites .com, .fr, .es et .co.uk le message suivant en anglais :

"Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure." ce que l'on peut traduire par : "Camaloon.com ne prend plus de commandes et la société qui en est à l'origine a cessé toute activité en septembre 2022. La société fait l'objet d'une procédure de faillite." (traduction via DeepL)


Par ailleurs, il semble – à moins qu'il s'agisse d'un bug – qu'il ne soit plus possible de passer commande depuis la plateforme. Enfin, sur les sites d'avis clients (voir TrustPilot, Reviews.ioAvis Client ou Signal-arnaques.com , les témoignages de clients désabusés se multiplient, une majorité parlant d'une potentielle faillite et de grandes difficultés à joindre le service client. 

Je n'ai trouvé nulle part de communication officielle de la part des fondateurs du groupe, ni sur Linkedin ni sur Crunchbase ou Techcrunch, mais ces différents éléments ont de quoi susciter quelques interrogations… Si les fondateurs ou porte-parole de la société veulent me contacter, ils sont les bienvenus…