GrowthHack du jour : optimisez vos réunions grâce à Solid

Difficile d'imaginer que la croissance puisse venir de ses réunions, et pourtant... Le GrowthHack, ça passe aussi par la rentabilisation de l'existant. Comme il existe des spécialistes de "l'optimisation fiscale" qui améliorent le rendement de l'entreprise par des ruses de sioux, je me vois comme un spécialiste de "l'optimisation organisationnelle", qui trouvent les moyens de moins perdre de temps, d'efficacité, d'énergies... et donc d'argent.

Les réunions sont un gouffre à pognon. Mais aussi à énergie et à efficacité. Je pense que toutes les organisations, dès qu'elles atteignent un certain cap, tombent dans la réunionite. Et aujourd'hui, avec les moyens de collaboration à distance type Skype ou Slack, on est dans la réunionite 2.0.

Pour limiter au maximum l'impact de ces réunions sur l'efficacité (et le moral) des équipes, et pour être certains que ces réunions soient utiles, il existe des techniques, certes, mais aussi, des outils. Celui que je préfère, c'est Solid. Un service en ligne que j'ai eu la chance de tester en Beta et qui est hyper-focalisé sur la réunion.

Solid se connecte à votre compte Google Apps ou Office 365 pour s'interfacer avec votre calendrier et vos contacts. Ensuite, il va lister les réunions, et vous coacher littéralement pour optimiser ces dernières :
- inviter les bonnes personnes
- rédiger un ordre du jour
- fixer des objectifs
- envoyer les invit's

Pendant la réunion, Solid va vous permettre de prendre des notes, de compléter votre ordre du jour, de faire un relevé de décisions en définissant les tâches qui doivent suivre la réunion.

Vous rédigez ainsi sans vous en rendre compte votre compte-rendu tout au long de votre réunion, et vous pouvez l'envoyer dans la foulée à tous les participants.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez le convertir en note Evernote (raaaah lovely) ou le diffuser via Slack.

Bref, un concentré d'efficacité, qui a le bon goût d'offrir une version freemium gratuite. 

La croissance ne vient pas toujours de l'innovation : elle vient aussi de l'optimisation de l'existant, en méthodes comme en outils. Et Solid fait partie de ces quick-wins !

Plus d'info : https://getsolid.io/

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud