Les gestionnaires de plateforme eCommerce commettent fréquemment trois erreurs, surtout dans la phase initiale de développement de leur site : ils se focalisent sur l’acquisition de clients, en oubliant de fidéliser ils limitent de fait leur système de CRM à un flux de prospection-conversion ils n’unifient pas les canaux de contact avec leurs clients, livrant ainsi les acheteurs mais aussi les prospects à des personnels différents, selon le média utilisé : service client pour le téléphone ou le mail, stagiaire pour les réseaux sociaux 😉 Je ne le répeterai jamais assez, la clé de la réussite dans le eCommerce, que ce soit en B2C ou en B2B, c’est la fidélisation. Un nouveau client ne vous rapporte rien, il vous coûte généralement un bras… Un nouveau client zappeur est une perte sèche… Un « bon » client, c’est un client qui commande régulièrement, dont le panier augmente, qui est satisfait et qui le fait savoir. Et avec lequel, comme dans n’importe quel commerce de la vraie
Bonjour, je me permet de copié collé le commentaire que j'ai également posté sur l'article que vous avez publié sur le Journal du Net.
RépondreSupprimerMerci pour cet état des lieux.
Je suis étudiant à l'INP-Pagora et je travail actuellement sur le Web to Print. Malgré tout j'ai encore du mal a bien faire la distinction entre les 2 solutions d'hébergement de type ASP et SaaS. Le SaaS est une évolution de l'ASP qui à terme le remplacera ou bien l'ASP a encore des avantages et les deux continueront a cohabiter finalement ?
Merci d'avance.
Bonjour,
RépondreSupprimerpour résumer, le mode SaaS désigne un canal de distribution d'un logiciel clés en main, un peu dans le genre de Google Docs par exemple (version payante). Vous payez un montant forfaitaire par mois, mais par contre, vous n'avez pas "droit" à des modifications spécifiques ou des développements à la demande. Vous louez un outils clés en main, tous frais compris.
L'ASP est un différent : vous payez un montant forfaitaire par mois, qui correspond au coût des licences, mais contrairement au SaaS, vous êtes généralement propriétaire du service (vous êtes titulaire de la licence). Et surtout, le mode ASP vous donne droit à des développements spécifiques sur votre propre machine.
Donc pour répondre à votre question, je pense que les deux formules ont de l'avenir. Un certain nombre d'entreprises vont tester un service en SaaS ; s'il leur convient tel quel, elles continueront de l'utiliser dans ce modèle. Si par contre, elles ont besoin d'évolutions spécifiques, de dév. particuliers, il est probable qu'elles se tourneront rapidement vers un mode ASP.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Ludovic
C'est tout de suite plus clair, merci. Finalement une solution ASP est un bon compromis entre une solution d'hébergement de type SaaS (qui nécessite aucune réelle installation) et une licensed solution, comme le propose Kodak avec StoreFront par exemple. Du coup on profite des avantages de chacun, comme la personnalisation et un paramétrage étendu, sans avoir recours à un lourd investissement matériel et financier. Toutefois une solution ASP reste une solution d'hébergement et ne permet donc pas un contrôle total sur les fichiers clients (son plus gros défaut j'imagine par rapport à une licenced solution).
RépondreSupprimer