Octobre : une vendange de nouveautés
© SXC - http://www.sxc.hu/photo/1272062 |
Nostalgie, nostalgie !
Dans notre univers, je crois qu'on peut dire que 2010 sera un bon crû : l'IFRA Expo qui se termine en est la preuve. Après plusieurs éditions au succès mitigé, il semble que cette dernière édition ait fait le plein. Editeurs et visiteurs se sont bousculés à Hamburg et beaucoup de nouveautés ont été présentées. Avec un point commun universel : l'iPad.
Jusqu'à présent, on parlait de cross-media, multicanal ou communication liquide, autant de termes un peu trop jargonneux pour passer dans le vocabulaire populaire. Avec l'iPad, tous ces concepts un peu flous se sont enfin concrétisés, quitte à perdre quelques subtilités au passage.
Aujourd'hui, tous les éditeurs de plateformes éditoriales et de solutions web-to-print n'ont qu'une idée en tête : proposer des débouchés sur l'iPad et les tablettes. Concevoir un magazine en mode collaboratif, permettre l'élaboration de supports marketing depuis le web, gérer des médiathèques, tout cela est devenu très banal. Proposer en fin de chaîne un débouché autre que le sempiternel flipbook ou le bon vieux PDF, c'est mieux. Surtout si ce débouché commence par un “i” et finit par un “Pad”. Il fut un temps où l'on apposait sur les produits un autocollant “Vu à la télé” pour doper les ventes : dans le web-to-print, c'est le “Publiez sur iPad” qui semble se généraliser !
Cette petite “ardoise magique” chamboule tout, on dirait : au-delà d'une nouvelle manière de consommer l'information, je crois surtout qu'elle ouvre de nouveaux débouchés aux producteurs de contenus, rédactions de la presse écrite en tête. Ce qu'ils n'ont pas réussi à faire sur le web, ils vont peut-être y arriver avec l'iPad.
Est-ce l'aspect ludique de l'engin ou l'évidence du succès qui fascine autant ? Quoi qu'il en soit, cela fait un moment que je n'avais pas constaté un tel engouement dans notre industrie. Un petit vent frais de folie et de créativité souffle sur notre secteur, et c'est tant mieux.
Tout le monde s'y met : les poids lourds du secteur, Woodwing et Vjoon en tête, multiplient les annonces de contrat signés, et les partenariats technologiques avec des acteurs majeurs du secteur. D'autres éditeurs spécialistes de la presse écrite leur emboîtent le pas, et surfent avec talent sur cette vague : Eidos Media, Et puis on voit sortir du bois des outsiders, comme mes montpelliérains favoris d'Aquafadas : après avoir édités plusieurs logiciels remarquables et remarqués pour Mac, voici que ces talentueux développeurs dévoilent “Digital Publishing”, un assemblage d'extensions pour Indesign / Quark Xpress et de kits de développement adaptés à iOS. Malin, très malin, surtout quand on connait la qualité de leurs productions.
L'iPad semble avoir réveillé de sa léthargie une filière qui somnolait depuis un an ou deux. L'électrochoc fait du bien : tout le monde remet en cause ses modèles, les gammes de produits se réorganisent et les offres se démocratisent.
Car finalement, c'est bien de ça qu'il s'agit : dé-mo-cra-ti-ser ;-)
Démocratiser le marketing des grandes entreprises, démocratiser l'automarketing des TPE, démocratiser l'information, démocratiser des outils professionnels, démocratiser le web-to-print… bref, rendre ludique et facile ce qui ne l'était pas jusque-là.
Or la “démocratisation” d'une industrie qui est encore confidentielle induit… de grosses, d'énormes sommes d'argent !
Ce sont des millions de dollars qui sont en jeu : aux confins du SaaS, de la publication sur tablettes, du marketing et du multicanal, une vraie guerre se prépare.
En témoignent les rumeurs de rapprochement de Microsoft et d'Adobe pour contrer l'iPad, rumeurs qui font suite à celles de fin août concernant Microsoft… et Vistaprint, un leader de l'impression en ligne. Ce ne sont que des rumeurs, certes, mais elles témoignent encore une fois de la fébrilité de ce secteur.
En attendant, je souhaite de bonnes vendanges à toutes celles et ceux qui ont la chance d'habiter près de vignes… et si vous voulez plus d'infos sur les nouveautés de l'IFRA et de nos secteurs d'activités, abonnez-vous à mon fil Twitter.