Cimpress dépasse les 15% de croissance sur le troisième trimestre

 
Malgré les hausses des coûts des matières premières, les problèmes d’approvisionnement et Omicron, sur le troisième trimestre (Q3), le chiffre d’affaires du groupe augmente de 19% (en excluant les ventes de masques). La hausse la plus élevée a été atteinte en Mars.
 
 
Portée par des investissements publicitaires en hausse, Vista reste la locomotive du groupe (+11%), avec une croissance soutenue, en particulier en Europe. Le lancement de la nouvelle plateforme eCommerce semble porter ses fruits, même si cela a impacté les bénéfices sur Q3.
 
La division Upload & Print a enregistré de bons résultats sur le troisième trimestre. L’activité dépasse même les résultats d’avant-pandémie, ce qui est encourageant en terme de tendances après une année fiscale 2021 clairement en demi-teinte.
 
 
En termes d’EBITDA, la performance diminue (-39% sur le trimestre, et -15% en year-to-date), essentiellement sur Vista qui semble concentrer une grosse part des investissements technologiques avec la bascule vers la nouvelle plateforme, humains avec de nombreux recrutements et publicitaires.
 
 
 
Les budgets pub de Vista représentent sur Q3 18% de son chiffre d’affaires, le niveau le plus haut depuis près de 3 ans. Un niveau clairement colossal, car on frise selon mes estimations les 55 millions de dollars de pub par trimestre…