Audience des imprimeries en ligne : le marché se rétracte en avril

 
L’activité des sites d’imprimeries en ligne est en recul en avril, comparé à l’embellie de mars. On reste sur des niveaux supérieurs à l’an dernier, mais un tassement s’observe, probablement causé par les répercussions de la crise Ukrainienne et de la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, qui commence à être répercutée sur les prix de vente des sites d’imprimeries en ligne. Sans oublier un mois d’avril moins long en jours ouvrés que celui de mars.
 
Je m’interroge aussi sur la stratégie de certains gros opérateurs trans-européens, qui me semble-t’il ont diminué leurs budgets publicitaires (SEA), peut-être pour optimiser leurs performances à l’approche de la fin de l’exercice fiscal ? 
 

France : avril meilleur que 2021, mais en léger recul par rapport à mars

 
Le mois de mars avait été presque « record » en France, mais le mois d’avril montre un léger recul, à -3%. On reste néanmoins à un niveau très supérieur à avril 2021, à +40%. Je pense que le tassement observé est la conséquence des élections présidentielles, et l’attentisme qu’elles suscitent dans les milieux économiques.
 

Belgique : forte hausse de l'activité

Malgré le contexte général, les sites belges connaissent une embellie, avec un audience en forte hausse par rapport à mars (+9%) et très supérieure à l’an passé. La croissance est quasi continue depuis le début d’année.
 
 
 

Pays-Bas : situation stable

En Hollande, l’audience est quasi constante par rapport à mars 2022, et en très légère baisse (-2%) par rapport à avril 2021.
 
 

Italie et UK : en baisse par rapport à mars, mais en hausse sur n-1

En Italie, l’audience marque le pas par rapport à mars, tout en se situant au-dessus de celle de février, et celle d’avril 2021 (+12%).
 
 
Situation similaire en Grande-Bretagne, avec un recul de 6,8% par rapport à mars, mais une hausse de 12% par rapport à avril 2021.
 
 

Espagne & Allemagne : forte chute de l’audience, ou erreur statistique ?

A périmètre constant, on note une chute nette de l’audience des sites espagnols, en recul de 9% par rapport à avril 2021, et de près de 40% par rapport au mois de mars 2022. Toutefois, je pense que le résultat est faussé par une surestimation des données relatives à Vistaprint.es en mars dernier, qui m'apparaissent comme une anomalie. Si on se réfère à février 2022, le mois d’avril est meilleur, avec des niveaux entre les mois d’octobre et novembre 2021, soit la peak season.
A noter que j’ai ajouté au tableau de suivi deux nouvelles imprimeries en ligne, Realisaprint.es et Truyol.
 
 
En Allemagne, même syndrôme avec cette fois-ci OnlinePrinters dont les chiffres de mars me semblent surestimés par Semrush : si l’on se fie à eux, l’activité des sites allemands serait en forte baisse de 31% en avril vs. Mars. Mais en comparant par rapport à février, on est sur des audiences en croissance, au niveau de celles de décembre dernier, ce qui me paraît plus cohérent. A noter toutefois, que comme pour l’Espagne, l’audience est en baisse de quasi -9% par rapport à avril 2021.
 
 
 
Ces données sont extraites des rapports d’analyse de Semrush. Toute société souhaitant modifier ou commenter ses chiffres peut me contacter librement