Une nouvelle bulle Internet est sur le point d'éclater


L'avantage d'être un boomer du web, c'est que j'ai pu assister dans ma vie à plusieurs cycles de croissance et de promesses folles, suivis de chutes extrêmement brutales. Cela a commencé dès la fin des années 1990, avec la crise de 200. Rebelote 10 ans plus tard avec la crise de 2008. Ces expériences m'ont appris à être très prudent avec les tendances que je ne comprends pas, et face aux promesses d'avenir mirifique et de gains extraordinaires.

Depuis 2 ans, il y a beaucoup d'argent sur les marchés. Entre les aides, les "opportunités" spéculatives créées par la pandémie, l'argent ne manque.. Beaucoup d'investisseurs (pas les plus affûtés) sont à l'affût de la "next big thing", souvent de façon irrationnelle.

On a ainsi pu constater un engouement délirant pour les crypto-monnaies, puis pour les NFT (les deux étant liés). Ensuite, ça a été le metaverse, avec ses promesses de monde virtuel totalement nouveau où nos avatars nous rendraient la vie plus belle, et révolutionneraient l'expérience d'achat.

Sans oublier la croissance continue des modèles basés sur la pub en ligne, avec des promesses d'eldorado sans fin, grâce à un consommateur décérébré totalement avide de call-to-clicks…

Personnellement, je n'y ai jamais cru. Les cryptos et les NFT m'ont toujours fait penser à une arnaque façon Pyramide de Ponzi. Le metaverse, ça m'inspire une resucée de Second Life destinée à faire oublier la perte de vitesse et les errements de Facebook.

Quant à la pub digitale, je pense qu'il y a eu tellement d'excès de tous genres (fraudes aux clics, fausses audiences, espionnages de données privées, saturation des espaces, absence de contrôle) et de coûts par clicks délirants, qu'on a dépassé un point culminant, pour repartir vers d'autres modèles d'acquisition.

Je vous avoue m'être longtemps demandé si je ne devenais pas un "vieux con" qui ne comprenait plus rien au nouveau monde 😂. Personne n'est à l'abri !

Cette semaine , plusieurs infos sont venues me réconforter : Meta a annoncé des coupes budgétaires dans sa division consacrée... à la réalité virtuelle et au metaverse (oops !). Les revenus publicitaires d'Alphabet ne sont pas aussi bons qu'auparavant (en particulier sur YouTube), notamment à cause des restrictions imposées pour Apple pour protéger les données privées.

Les cours des crypto-monnaies s'effondrent, entraînant dans leurs chutes la majorité des NFT. Il va y avoir des promos sur les bored apes !




Globalement, toutes les valeurs tech s'effondrent ...


Bref, cette combinaison de facteurs me fait pressentir un nouveau krach, déclenché par l'éclatement d'une énième bulle internet.

L'avantage d'être un boomer du web, c'est que je sais aussi que, tel un orage, ce krach va nettoyer le paysage de tout ce qui n'est pas résistant, et qu'il va ramener un peu de bon sens dans un monde qui en manque cruellement.

Resteront donc les valeurs solides, dont le business model tient la route. En marketing, les modèles d'acquisition vont également évoluer. Qui dit krach dit restrictions budgétaires dans la pub et le marketing, et donc recherche d'optimisation de ROI. Je suis certain que le tout-digital est derrière nous, et que les marketeurs vont se tourner vers des modèles avec des coûts d'acquisition plus faibles.

Le catalogue papier, les brochures, les mailing adressés , l'asile colis... marques et agences vont redécouvrir ces médias et leurs vertus.

Il suffit pour s'en convaincre de voir le bonheur que les gens ont à s'échanger leurs cartes de visite après 2 ans de tout virtuel. On redécouvre des plaisirs simples , et le papier en est un. A condition qu'il soit premium. 

La hausse des prix, les tensions sur les appros et les contraintes environnementales vont en renforcer la rareté. Il faut donc en valoriser le côté exceptionnel, pour renforcer l'expérience d'achat.

On va voir ce qui sse pase dans les prochaines semaines, mais j'ai vraiment le pressentiment que cette bulle va nous éclater au nez, y compris malheureusement, par effet de bord, pour les acteurs de l'imprimerie en ligne qui sont cotés en bourse. Là aussi, les cours chutent fortement, les opérateurs concernés étant – selon – victimes d'une double peine : d'un côté, en tant qu'imprimeurs, ils subissent les craintes liées à la hausse des matières premières et de l'énergie, et la baisse supposée de la demande, de l'autre, en tant que valeurs assimilées-tech, ils subissent la tendance hyper-baissière du marché.



Bref… Wait and see ! Mais préparez-vous, ça devrait tanguer…

Bonne semaine à toutes et à tous…


------

Illustrations : crédit Google

Sources :

  • Meta prévoit des coupes budgétaires dans sa division dédiée à la réalité virtuelle et au métayers [Les Numériques]
  • Google : the savior in a slowing sector [Seeking Alpha]
  • Le bitcoin chute à 31 000 dollars, et maintenant [Mon livret A]
  • Crypto crash is also affecting BAYC and other blue chip NFTs [NFT Evening]