L'audience des imprimeries en ligne connaît une embellie en Septembre


Après un mois de juillet décevant, les imprimeries en ligne européennes retrouvent des couleurs. Globalement, la hausse en septembre est 16% par rapport à août, et le niveau global atteint celui du mois de mai 2022 qui était historiquement haut. Comme souvent, cette croissance cache des dynamiques différentes par pays.

La France et le Royaume-Uni battent des records



En France, la croissance est très élevée, à un niveau de +17% par rapport à septembre 2021. C'est encourageant après le décrochage de l'été, car l'audience globale dépasse celle du printemps, et frôle les records de la peak season. A noter plusieurs sites qui voient leur audience s'envoler sur cette rentrée.



En UK, sont-ce les obsèques de la Reine qui ont dopé le marché ? L'analyse d'octobre nous le dira. En tout cas, la croissance est très forte par rapport à l'an passé (+29%) et la plupart des sites en profitent.


Les autres pays retrouvent des couleurs



En Espagne, on constate une légère croissance par rapport à août, mais on reste assez "flat" par rapport au Printemps. Il n'y a pas de dynamique de croissance à proprement parler.



En Italie, il ne semble pas qu'il y ait eu d'effet élections comme on peut le voir en France. On observe une hausse, mais modérée sur le mois de septembre.



En Allemagne, belle hausse par rapport à Septembre 2021, mais à relativiser car il avait été historiquement bas. Sinon, la tendance globale est "flat" depuis juillet. On note la très belle performance de certains imprimeurs en ligne.



La Belgique se développe bien, et retrouve en septembre les niveaux d'audience de juin.



Aux Pays-Bas par contre, le mois de septembre est en deçà d'un excellent mois d'août, ce qui ne permet pas de retrouver les niveaux d'audience du printemps.