Revue de presse du web-to-print du 30 juin 2025 : Chatbots, chatbots, chatbos…



Décidément, l'IA s'invite de plus en plus sur les sites de web-to-print. L'un de ses aspects les plus visibles, c'est le chatbot : je vous relayais dans des précédents posts des exemples de chats dopés à l'IA. Voici une nouvelle fournée :

  • l'excellent magazine Caractère nous apprend que La Maison des Impressions vient de lancer "PrintGPT", l'assistant d'impression intelligent, qui permet de répondre à des questions techniques, d'analyser des fichiers et de corriger des erreurs (source)
  • Print 24 (United Print) vient de lancer un chatbot très complet, capable de deviser des produits en langage naturel, de proposer des conseils de préparation de fichier, de renseigner sur le statut d'une commande… c'est l'un des chatbots les plus aboutis du moment (source)


  • Mon petit doigt me dit qu'Exaprint est en train de finaliser son Chatbot
Sinon, Gelato lance ConnectAI, le premier système d'opérations d'impression dopé à l'IA. C'est un ensemble d'agents et d'assistants configurables et connectables (source)

Malgré tout ça, Gartner prédit l'abandon de 40% des projets d'IA agentique avant 2027, à cause d'une explosion des coûts, d'un ROI incertain et de risques de sécurité. Gartner parle même "d'agent-washing", pour désigner certaines dérives d'éditeurs de logiciels.

Dans un autre registre, OnPrintShop vient d'obtenir 2 trophées Pinnacle Awards de la meilleure solution Web-to-print de l'année 2025 (source).
Enfin, Amaze s'associe à Picsart pour faciliter l'impression et la production de merchandising dérivé des créations réalisées par les utilisateurs de la plateforme de création (source)