Copees lance son IA pour contrer Canva
La startup française de web-to-print Copees vient de lancer son IA "Designer Studio" avec comme objectif, rien de moins que de concurrencer Canva. Fort de son expérience en impression et en livraison express dans les grandes villes, Copees se positionne là où Canva manque encore d'optimisation, à savoir le print : la création de visuels par IA est gratuite, sans inscription, les déclinaisons par typologie de produits sont plus larges que chez Canva, notamment en textile, la génération d'un fichier "print-ready" est incluse et l'assistant vous guide pas à pas, pour proposer soit l'impression, soit le téléchargement du fichier.
Le process est très simple :
- Vous choisissez le type de produit que vous voulez créer sur https://copees.ai
- Vous choisissez un format
- Vous décrivez votre projet, en expliquant le contexte, l'objectif…
- Vous définissez la cible du document (clients, familles, amis…)
- Vous pouvez, optionnellement, donner des instructions avancées pour la mise en page (style, couleurs…)
Copees Designer Studio va ensuite générer des propositions, que vous pouvez ensuite améliorer via un prompt
A l'issue de la génération, vous pouvez soit passer à l'étape de commande directement, soit télécharger une version PDF du document. Sincèrement, c'est très bien pensé dans le séquençage et le guidage de l'utilisateur.
Pour l'instant, l'outil est encore un peu jeune, mais il est prometteur. Je n'ai pas encore trouvé comment générer des fichiers multipages, ou bien des supports adhésifs avec filet de découpe, mais je suis convaincu que très prochainement, l'interface le proposera.
J'ai réussi facilement à créer des stickers de skate spécial boomer 😂 avec une forme adaptée à ma demande (découpe ronde) :
Les instructions sont plutôt bien respectées, les designs sympas. Cet outil montre comment la démarche d'achats d'imprimés peut évoluer grâce à l'IA et comment le tunnel de commande va se transformer en web-to-print "grand public". Une alternative tricolore à suivre et à encourager, face à la montée en puissance de Canva et d'Adobe Express !