Améliorer son quotidien de graphiste (2/2) : REVIEW PAD

Généralement, un graphiste travaille pour et avec des clients. Si si, je vous promets. Autrement, ça s'appelle un artiste. Donc le graphiste échange avec des gens de la vraie vie, de l'autre côté du Mac.
Des clients, des donneurs d'ordre, des chefs-de-service-qui-doivent-valider-avant-que-ça-parte, des assistant(e)s de direction overbooké(e)s, des ingénieurs-qui-doivent-donner-des-specs-mais-qui-savent-pas-écrire-sans-faire-3-fautes-par-mot, des rédacteurs speedés, bref, la faune et la flore habituelle du monde de la communication.

Pour l'échange d'information, les plus anciens auront connu les disques SyQuest transportés à travers les rues par des coursiers accros au Joe Bar Team. Puis Internet est arrivé, et Numeris a commencé à changer la donne. Les échanges de fichiers se sont démocratisés.
Et puis l'ADSL a déboulé, la quantité d'e-mails reçus a explosé au point qu'aujourd'hui, plus personne ne prend la peine de relire ou de valider des informations avant de les transmettre. On balance, et si on s'est planté, on enverra un second mail. Puis un troisième, un quatrième, un cinquième, jusqu'à ce que mort s'en suive.

De l'autre côté du Mac, le graphiste se fait bombarder d'informations. Et comme il ou elle est d'un naturel taquin, il prend un grand plaisir à renvoyer des fichiers PDF de 5 Mo à ses clients pour leur pourrir leur boîte mail. Sauf que les clients vont le lui renvoyer avec 1 - des annotations s'ils savent utiliser Acrobat Pro 2- plus probable, des consignes en vrac dans un mail. Enfin plutôt 10 mails.
Et là, logiquement, c'est la dépression nerveuse qui guette.

Je dis stop ! Il est temps d'inculquer de bonnes méthodes à vos clients. Eduquez-les.
Et simplifiez-vous la vie.

© Review Pad


Je vais vous présenter un service web génial : ReviewPad.
Il s'agit d'un site web qui vous permet de créer des projets dans lesquels vous allez charger un ou plusieurs fichiers (image JPEG, fichier PDF, Illustrator, Photoshop, Powerpoint...).
Une fois chargé(s), vous allez pouvoir partager ces fichiers avec vos clients :

  • qui vont pouvoir les annoter en ligne, pour vous faire part de leurs commentaires,
  • qui vont pouvoir effectuer une validation, véritable B.A.T. électronique ! Accepté, accepté avec corrections, refusé ! Rahhh lovely !
Et vous savez quoi ? C'est gratuit !
Et oui, ReviewPad vous offre ses services gratuitement avec 500 Mo de stockage. C'est pas beau ça ?
Bien sûr, si vous voulez upgrader et disposer d'options supplémentaires (2 Gb de stockage, cryptage SSL, skinnage de l'application à vos couleurs, URL personnalisées), il ne vous en coûtera que 10 $ par mois.


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas non plus, très bon article!

    En plus c'est gratuit, génial :D !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud