Webapps : l'ère du cinéma muet

Les interfaces bougent, et dans tous les sens : effets graphiques, animations, transitions, comportements dynamqiues, nos écrans s'enrichissent pour des expériences de navigation toujours plus intuitives.

Pour autant, nos sites web restent désespérément muets. Bon, c'est vrai qu'une musique de fond en boucle, c'est vite insupportable. Sans tomber dans ce travers, il me paraîtrait judicieux d'utiliser des effets sonores discrets pour appuyer certaines commandes, attirer l'attention ou renforcer une confirmation d'action.

Je ne vous parle pas de jouer la cucarracha chaque fois que vous ajoutez un article au panier. Mais un petit signal discret, un indicateur approprié, cela peut conforter un utilisateur dans son choix ou à l'inverse attirer son attention sur un problème.

A l'heure où tout le monde s'efforce d'améliorer l'usabilité des sites web, il faudrait penser le webdesign ... en multicanal. En particulier dans les webapps collaboratives dans lesquelles les utilisateurs doivent jongler entre des fonctionnalités et des tableaux de bords toujours plus sophistiqués.

Alors, à quand des ergonomes sonores ?

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source