Accéder au contenu principal

Revue de presse de l'actualité w2P - Ce qu'il ne fallait pas manquer en cette semaine du 16 mai

L'info de la semaine, c'est incontestablement pour moi Adobe CSS Regions : objectivement, ça dépasse de loin les frasques de DSK.
Imaginez, Adobe apporte la preuve que, sous un format standard (CSS), le web va pouvoir rivaliser dans un avenir proche avec les mises en page papier. Voilà de quoi chambouler l'industrie de la mise en page en faisant sauter les frontières qui contingentaient web, print, mobile et terminaux numériques.
Adobe CSS Region, c'est un petit peu la chute du Mur de Berlin appliquée à la PAO (plus d'infos ici).

Editeurs
  • Enfocus et WoodWing s'associent pour optimiser davantage encore les flux de production de médias (lien)
  • Quark va sponsoriser les Digital Magazine Awards 2011 (lien)
  • Fujifilm annonce une nouvelle solution Web-to-print appelée XMF Print Centre (lien) : on en saura plus à l'Automne
  • France : Stepnet Ingénierie dévoile un nouveau site pour sa solution web-to-print Smartpublish (lien)
  • Tukaiz dévoile Backstage™: Online Marketing Management System and Production Process (lien)
  • Consolidated Graphics (CGX) annonce une nouvelle solution de marketing multicanal et DAM, WorkSmart Suite (lien)
  • Le convertisseur PDF2ID est compatible avec InDesign CS5.5 (lien)

Presse
  • Le Monde franchit le cap d'une rédaction bi-média (lien)
  • ELLE choisit Woodwing pour son appli iPad (lien)
  • Le groupe Figaro déploie une nouvelle stratégie mobile (lien)
Navigateurs
  • Google Chrome intégrera prochainement un export natif du HTML en PDF (lien)
Web
  • Blogger a eu un hocquet fâcheux, probablement lié à une prochaine mise à jour majeure de son interface (lien)
  • Google a modifié son algorithme de recherche. Les experts en SEM / SEO poussent des cris d'orfraie (lien)
  • MyID.is et le Groupe La Poste lancent Identic, afin de gérer votre identité numérique (lien)

Sinon, quelques lectures intéressantes :
  • New Technologies: Threat or Opportunity? (blog What They Think)
  • Rédactions en chantier : repenser l’organisation des rédactions et les dispositifs de production (blog AFP MediaWatch)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Une question qui revient souvent sur les ondes concerne l'automatisation de l'import de tableaux Excel dans Indesign. C'est un aspect très utile dans la vie d'un graphiste, et globalement mal appréhendé par la plupart d'entre eux. Il faut reconnaître qu'Excel n'est pas l'outil naturel du graphiste, c'est même plutôt un sujet de détestation et de moquerie.
Or force est de constater qu'Excel est utilisé par un grand nombre de clients pour travailler leurs données produits et leurs grilles de prix.
En d'autres termes, Excel est au marketeurs ce que Photoshop et Indesign sont aux graphistes : leur compagnon quotidien.

Lorsqu'un client vous soumet des données Excel à mettre en forme, deux options s'offrent donc à vous pour monter votre mise en page :
copier / coller les contenus et faire une mise en page “en dur”… méthode la plus courante mais qui comporte de nombreux inconvénients : perte de temps, répétition de tâches fastidieuses, aucu…

Gratuit : l'étude de marché du web-to-print en Europe 2020

Aujourd'hui, c'est Noël, et j'ai décidé de vous offrir mon étude de marché sur l'imprimerie en ligne en Europe en 2020. C'est un travail personnel, réalisé avec mes propres moyens, en compilant les données disponibles publiquement sur le web… L'objectif de cette étude de marché est disposer d'une vision du poids de l'imprimerie en ligne en Europe, de voir quelles sont les technologies utilisées et de zoomer dans chaque pays pour étudier quelles sont les dynamiques propres à chaque territoire.

Cette étude est forcément fausse, je vous préviens :-) En se basant sur des données publiques, il manque forcément des chiffres, mais je pense qu'à un niveau macro, les tendances sont plutôt justes. J'espère en tout cas qu'elle vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans le web-to-print en Europe, et dans votre pays, et qu'elle vous donnera envie, peut-être, de franchir le pas.

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, cri…

Le "100% Revendeurs" dans l'imprimerie en ligne, un modèle qui a de l'avenir !

Alors que de plus en plus de clients finaux achètent en direct leurs imprimés en ligne, beaucoup s'interrogent sur l'avenir du modèle 100% revendeurs, voire même sur la pérennité du revendeur lui-même. Est-il voué tel un dinosaure à disparaître, emporté par un tsunami digital ? Ou serait-il en train de renaître, tel un Phénix ? Eléments de réponse avec l'exemple français de Realisaprint.com 10 ans d'existence, 10 millions d'Euros de CA, 100% revendeurs Depuis sa création en 2009, le site Realisaprint.com propose des produits d'impression exclusivement réservés aux revendeurs, sur le modèle du “closed portal” – en français, un site web dont l'accès et surtout les prix sont fermés aux non-revendeurs. S'il était répandu jusqu'en 2014-2015, ce modèle de distribution s'est étiolé sur le web, laissant progressivement la place à de simples programmes de remises commerciales sur des prix publics. Ce principe de grilles de remises constitue aujourd'…