FontAgent Pro CloudServer : enfin une gestion des typos compatible avec le Cloud



La gestion des typos est naturellement un casse-tête : il faut recenser les typos, les centraliser, ouvrir des accès aux utilisateurs, résoudre les conflits et... gérer soigneusement les licences.
Et oui, une typo c'est comme un logiciel, il y a des licences d'usage, avec des restrictions à respecter, des droits à acquitter.
Dans toutes les agences où je suis passé, j'ai toujours constaté à quel point cet aspect à priori anondin était générateur de perte de temps et d'erreurs. Et à quel point également la mise en place d'un logiciel adapté pouvait faire gagner en productivité. Ou pas.

Avec l'arrivée des solutions en cloud et des moteurs de composition PAO, la gestion classique des typos a montré ses limites. Les serveurs de gestion de typo classiques ne sont pas véritablement dimensionnés pour cela, et la gestion des licences devient un enfer, car rares sont les fontes qui autorisent un usage serveur par défaut. Beaucoup d'éditeurs se rabattent par sécurité vers des typos libres, mais avec les restrictions qu'elles supposent. D'autres passent outre les restrictions de licence, ce qui peut coûter très, très cher... la BSA veillant de plus en plus près au sujet.

Bref, administrer ses typos et uniformiser les usages est un véritable enjeu, particulièrement pointu.

Voici enfin un gestionnaire de typo adapté à cette problématique : FontAgent Pro CloudServer est un gestionnaire de typo virtualisé, qui propose :

  • une architecture dimensionnable en fonction des besoins et de leur évolution dans le temps,
  • une architecture totalement externalisée, indépendante de votre SI,
  • une gestion et une administration facilitée,
  • un logiciel client,
  • une bibliothèque centralisée de typos qui propose automatiquement un dédoublonnage, un réparateur de typos corrompues...
  • une garantie d'utilisation uniforme des mêmes typos, quels que soient les projets,
  • des mises à jour silencieuses des outils clients comme des serveurs,
  • une gestion intelligente des licences : définition des restrictions, possibilité de demander des extensions de droit, gestion des usages, alertes de seuils...
Pas d'info pour l'instant concernant l'offre tarifaire, à par un laconique "à partir de 5$ par mois et par utilisateur" ; ni d'info sur l'existence ou non de plugin pour la Creative Suite.

Je pense que ce type d'outils est intéressant pour les studios, que ce soit chez les annonceurs comme en agence car il offre une simplification de l'administration de son "parc" de typos, ce qui peut actuelleme nt aisément monopoliser l'emploi du temps d'un responsable d'exploitation. 
Plus besoin d'acheter des serveurs, de connecter les plugins, de contrôler l'usage, de surveiller la base, tout peut être traité à distance sur une infrastructure dans le cloud. 
C'est un premier bénéfice, loin d'être négligeable. D'autant que le budget doit probablement être mensualisé, ce qui évite un investissement lourd.

Mais au-delà de l'usage "classique" d'un serveur de typo, je suis convaincu que FontAgent Pro CloudServer peut admirablement compléter une solution de web-to-print, en particulier dans le cas où de nouveaux documents hétérogènes sont insérés régulièrement, contrairement aux logiques de banques de modèles. Cet outil peut en effet permettre aux clients de gérer les typos, de vérifier que celles utilisées par un client en local pour créer un fichier Indesign sont bien les mêmes que celles installées sur le serveur de composition, et ainsi de suite... jusqu'au contrôle du respect du contrat de licence.

J'attends la réaction d'Extensis dans ce domaine qui ne saurait tarder ;-)

Lien : 

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]