Manoj Kotak, FlexiWeb2Print (Inde) : "Nous avons déjà des clients en Europe et aux USA"





Flexi Web-to-print devient un acteur majeur de l'industrie du web2print, grâce notamment à une présence très forte sur les réseaux sociaux. J'ai interrogé Manoj Kotak au sujet de sa compagnie, de son offre et de sa vision du marché. Entretien.


Manoj Kotak, BDM at Image Online Pvt Ltd & Flexi web2print  

Bonjour Manoj, merci de répondre à mes questions. Pourriez-vous commencer par nous présenter votre société ? 

Nous sommes un conglomérat technico-créatif, avec des intérêts multiples dans les technologies web, le design et les solutions d'impression. Flexi Web-to-Print est le résultat de le fruit de cette expertise sur ces différents coeurs de métier. Depuis le lancement en 1997 de Image Online, nous n'avons cessé d'innover, de sonder le business et de réaliser des milliers de sites web et d'applications web de complexité variable.
Nous nous adressons à des clients aux quatre coins du globe. Notre portail de modèles PAO clés-en-main Flexi Templates  a su séduire des milliers d'utilisateurs dans des métiers très variés. Nous avons créé des quantités impressionnantes d'imprimés marketing ce qui nous a permis d'accroître notre connaissance métier. Flexi Web-to-Print est un outil qui a été lancé en 2010 sous sa forme initiale et qui a été renforcé en 2011 en tant que web-to-print storefront. Il s'appuie sur une compagnie qui : 
  • dispose d'une expérience reconnue
  • bénéfice de très bons retours d'expériences dans le domaine du développement et de l'hébergement d'applications web
  • maîtrise les arts graphiques et les technologies d'impression
  • connaît les problématiques métiers auxquelles les imprimeurs doivent faire face

Dans les années à venir, quelle influence le cloud et le web-to-print vont avoir sur l'imprimerie à votre avis ?

Voilà une question intéressante, et sur laquelle nous pourrions nous étendre longuement.  Essayons d'y répondre brèvement. Je suis sûr que vous avez noté combien d'industries proposent désormais leurs produits en ligne : voyage, banque, rencontres, recrutement, enseignement... Mais l'imprimerie a encore du mal à se convertir massivement au e-Business. La raison principale à mon avis réside dans le fait qu'il faut utiliser des logiciels métier pour créer des mises en page et pour gérer leur impression. Si les fabricants de presses d'imprimerie proposent des logiciels de gestion dédiés, la plupart ne disposent pas encore de portails web permettant de connecter les donneurs d'ordre à l'imprimeur.
Beaucoup d'imprimerie ou de boutiques de reprographie ne disposent même pas d'un site web digne de ce nom. L'une des raisons étant le manque d'expertise IT au sein des imprimeries. En raison de leur métier, les imprimeurs sont généralement des experts en technologies d'impression, et ils se focalisent là-dessus, délaissant le web. Implémenter des boutiques web-to-print personnalisées demande du temps, de l'argent et de l'expertise, ce qui exige de mettre en place au sein de l'imprimerie des ressources dédiées. Or ce n'est pas toujours possible.
Voilà pourquoi les applications virtualisées de web-to-print, en cloud, apparaissent comme la solution. En tant qu'imprimeur, elles vous permettront de vous focaliser sur votre coeur de métier tout en déléguant l'infrastructure web-to-print. De cette manière, toutes les imprimeries, quelle que soient leur taille, peuvent proposer ce type de services. 
Des informations plus détaillées sur les bénéfices du web-to-print sont disponibles en anglais sur notre blog.


Quels sont vos produits ?

Actuellement, nous proposons Flexi Web-to-Print Shop qui est un storefront clés-en-mains, facile à déployer et à opérer pour :

  • attirer de nouveaux clients locaux ou en provenance du monde entier, en leur offrant un service e-Commerce d'impressions personnalisées au sein duquel ils peuvent soit importer leurs créations, soit personnaliser des modèles Flexi Print Shop
  • fournir des services à valeur ajoutée à vos clients existants, en important dans la plateforme les éléments de leur charte graphique et leurs modèles habituels. De cette manière, vous apportez une valeur ajoutée en facilitant les tâches répétitives et en améliorant le contrôle de leur marque.

Quelle est votre clientèle ?


Nous visons essentiellement les imprimeurs numériques et offsetistes. Notre solution peut également être utilisée comme module de commande et de personnalisation au sein des entreprises. Enfin, même les agences de publicité peut bénéficier de notre plateforme pour y insérer les travaux de leurs clients et les connecter à leurs imprimeurs.


Quelles sont les différences avec vos concurrents ?

  • La première différence et la principale est que nous sommes l'un des rares acteurs à intégrer en interne tous les composants de la chaîne du web-to-print : 
    • Nous sommes une société de développement web depuis 1997
    • Nous vendons depuis 2006 des modèles PAO dans le monde entier ; ainsi, les modèles proposés dans notre offre web-to-print ont été conçus en interne ce qui libère nos clients des problématiques de droits d'auteur qui ne manquent pas de survenir lorsqu'il s'agit d'implémenter un fichier dans une plateforme de ce type
    • Nous proposons des services de création et d'impression à des centaines de clients internationaux, ce qui fait que nous maîtrisons parfaitement le savoir-faire technique de l'imprimerie
    • En conséquence, nous maîtrisons aussi bien l'univers du web que celui du print ; c'est cela qui nous différencie d'autres sociétés qui ne proposent qu'un éditeur web-to-print sans modèles PAO, ou qui ne maîtrisent pas la complexité de l'univers de l'imprimerie.
  • La seconde : nous permettons aux clients d'importer leurs propres créations au format AI, via un script de notre réalisation ; créations qui deviennent instantanément éditables en ligne.
  • La troisième : nous fournissons un module de personnalisation ce qui permet à nos clients de se créer des points d'entrée personnalisés pour leurs propres clients sans frais supplémentaire  
  • La quatrième : nous fournissons une prestation complète avec de l'hébergement, plus de 500 modèles de qualité professionnelle, un site web avec une boutique intégrée pour 299 $ par mois (sans frais de départ). Vous payez pour le premier mois et vous êtes prêt à démarrer. 

Quelles sont vos dernières innovations ? Et quelles seront les prochaines ?

Le produit a été lancé à la fin 2011. Voici ses plus récentes innovations :
  • gestion de plusieurs langues et de plusieurs monnaies ; 
  • API de gestion des envois ; 
  • gestion d'options d'affranchissement et d'expédition ;
  • calculateur dynamique de tarifs.
Dans le futur, nous allons travailler pour apporter la même richesse de fonctionnalités aux univers des tablettes et du mobile, au travers d'une solution très personnalisée. 

Nous avons également lancé un module de Cartes personnalisées et de cartes Facebook. Ils ne font pas partie de l'offre standard de notre produit car ils demandent une intégration poussée qui ne peut être encore faite qu'au cas par cas.


Dans quels pays vos offres sont-elles disponibles ? Envisagez-vous l'ouverture de nouveaux bureaux ?

Nos solutions sont virtualisées et comme toute offre SaaS, leur implémentation est possible n'importe où dans le monde. Nous avons d'ores et déjà des clients aux USA, en Australie, au Danemark, en Allemagne et, bien sûr, en Inde. Si nous ne prévoyons pas d'ouvrir des bureaux dans ces pays, nous envisageons d'avoir des représentants commerciaux dans différents pays. Mettre en place une boutique basique demande à peine 2 jours de travail et après une formation, nos clients peuvent être opérationnels en moins de 15 jours. Selon notre expérience, un maximum de 3 à 7 sessions de formation à distance d'une heure chacune sont amplement suffisantes pour nos clients.
Une démo est accessible en ligne sur notre site web, et avec un simple rendez-vous préalable, nous organisons des démonstrations personnalisées via Skype. 

Merci Manoj pour cette interview, je suis impatient de découvrir les innovations futures de FlexiWebToPrint !


Liens : Site web Flexi Web2print

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source