Rapid Flyer, renaissance d'une marque iconique du Web-To-Print



Ils sont peu nombreux, les sites d'imprimerie en ligne qui affichent plus de 15 années d'existence au compteur… Parmi eux, Rapid-Flyer, une marque iconique, en particulier dans le Nord de la France. A l'origine, le monde de la nuit, et un studio de création graphique monté par 3 copains lillois : Kali Communication. En 2001, Kali crée sa startup, Rapid-Flyer qui donnera naissance en 2002 à un des premiers sites français de web-to-print, site dont la notoriété grandira fortement dans les années qui suivent. L'entreprise profite de cette croissance pour investir sur son parc machine…
En 2012, Rapid-Flyer est racheté par le groupe d'imprimerie Techniphoto.  Créé en 1971, ce leader régional de l'impression offset feuille emploie 350 personnes sur plusieurs structures.

Pour donner un nouvel élan à cet acteur historique, Nicolas Mathieu prend la direction de Rapid-Flyer en janvier 2019 : rebranding, réorganisation, nouveaux défis… une nouvelle feuille de route est définie pour renouer avec ce qui a fait le succès de cette imprimerie en ligne.

Cultiver la relation client

“Quand on veut devenir le e-printer référent en France, les valeurs d’entreprise sont le socle pour y parvenir. Avec elles, notre travail a plus de sens, et notre conviction est encore plus forte : créer de la préférence en plaçant le client au centre. Nous souhaitons créer une relation intime avec eux, qu’ils nous accordent toute leur confiance et leur affection... parce que pour eux, nous avons toujours la solution” explique Nicolas Mathieu.


Nicolas Mathieu, Directeur Général de Rapid Flyer


Rapid Flyer se définit ainsi comme une “petit équipe avec une grande expertise, dans un gros groupe…”. Avec plus de 300 000 références en ligne, l'imprimeur en ligne traite aujourd'hui 150 000 produits par an, tous réalisés en France sur des sites connus comme Nord Imprim, Imprimerie La Monsoise, Impression Directe, NumériPrint, Sopedi ou l'imprimerie Jean Bernard.

Innover en conservant ses racines

2019 marque un nouveau départ pour Rapid-Flyer. De nouveaux projets animent les équipes, avec pour objectif de développer l'offre proposée en ligne tout en conservant ce niveau de service et de proximité exceptionnels auquel sont attachés les clients. “Aujourd'hui, nous proposons déjà en ligne une offre complète de brochures, flyers, affiches, papeterie, bâches… en livraison normale ou express, dans toute la France. Mais nos clients nous demandent de nouveaux produits, et nous nous devons d'innover pour rester au plus près de leurs attentes” continue Nicolas.

Un bel exemple du renouveau d'une marque française qui sait se réinventer, près de 20 ans après sa naissance…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Gratuit : l'étude de marché du web-to-print en Europe 2020

Imprimerie : qui seront les gagnants et les perdants dans le monde post-Covid ?