Entretien avec Morgane Bradler, Marketing Manager Saxoprint : "Les revendeurs constituent un groupe de clients important pour nous et à cet égard, nous souhaitons leur porter une attention particulière"



Dans la continuité de mon précédent billet sur la nouvelle interface du site Saxoprint, j'ai pu échanger avec Morgane Bradler, Marketing Manager chez Saxoprint, au sujet de la refonte du site web.

Ludovic Martin : Pourquoi avez-vous fait évoluer votre interface web ? Quels étaient vos objectifs ? 
Morgane Bradler : Les exigences du marché et des clients sont en constante évolution. Il est donc essentiel pour nous de rester dans l’air du temps et à l’écoute de nos utilisateurs, afin de répondre à leurs besoins. Avec notre nouvelle interface, notre objectif est d’améliorer le processus de commande pour nos clients : nous avons optimisé l’expérience utilisateur pour que ces derniers puissent s'y retrouver plus facilement et accéder plus rapidement aux informations importantes sur les produits. Cela permet d'améliorer la compréhension de nos produits imprimés et influence donc positivement la décision d'achat. Nous souhaitons à ce stade rendre les achats en ligne aussi simples que possible et agir dans l'intérêt du client.

Qu’avez-vous amélioré en termes d’expérience utilisateur ? 
Le site présente un nouveau look et une nouvelle ambiance : nous avons fait le choix d’un design contemporain afin de rendre le site plus moderne et plus frais. Nous avons également souhaité réviser la structure de nos pages et faciliter ainsi la navigation des utilisateurs sur le site. Nous avons ajouté des FAQ spécifiques aux produits, ciblé les communications sur nos offres de produits et ajouté des encarts avec nos meilleures ventes afin de guider les clients dans leur décision d'achat. Dans la lignée de notre slogan « Where print meets passion », nous avons illustré le site avec de nouvelles photos de notre production, permettant aux clients d’avoir un aperçu des coulisses de SAXOPRINT. Nous souhaitons partager plus de proximité et de confiance avec nos clients. Outre de mettre l'accent sur du contenu pertinent, notre objectif est également de nous rendre accessibles non plus seulement pour les “professionnels sur desktop” mais également pour les utilisateurs d’appareils mobiles. L'accès à notre site en ligne devrait être possible de n'importe où. Ainsi, nos clients peuvent s'informer sur nos produits imprimés pendant leurs déplacements.

Votre interface est très épurée et très légère, un peu à l’encontre des standards du eCommerce. Pourquoi un tel choix ? 
L'industrie de l'imprimerie est une industrie complexe et difficile à comparer avec d'autres industries du eCommerce. Un produit imprimé peut comporter de nombreux détails et finitions : il est important de donner au client une vision globale et une bonne compréhension des différentes caractéristiques existantes afin qu’il puisse ensuite configurer le produit souhaité. Il est donc essentiel que les processus de configuration et de commande sur la boutique en ligne soient simples. Ceci est particulièrement important pour des clients non-initiés notamment : nos clients doivent pouvoir commander leurs produits rapidement et facilement depuis le bureau. C'est pourquoi il est d'autant plus important que les conseils, le détail des produits et l'assistance soient présentés de manière encore plus visible dans la boutique en ligne. En revanche, pour ce qui est de nos clients réguliers, qui connaissent déjà assez bien nos produits, il s'agit plutôt de rendre le processus de commande encore plus simple et plus agréable. L'approche client ciblée est donc pour nous un critère important de l'optimisation UX.

Est-ce que vous privilégiez une interface « mobile-first » ou votre clientèle est-elle encore à dominante « professionnels sur desktop » ? 
Avec nos produits d'impression, nous nous situons classiquement dans le secteur du business-to-business. Cela signifie que la plupart des clients surfent sur notre site Web principalement via des ordinateurs de bureau. C'est pourquoi, jusqu’à présent, notre site a été surtout optimisé pour des  “professionnels sur desktop”. Néanmoins, “mobile-first” est devenu un sujet important pour nous. Même si la plupart de nos clients ne sont pas encore principalement en train de configurer et de commander des produits en déplacement, notre site doit être simple et agréable à utiliser sur un smartphone, facile à lire et informatif, car de plus en plus d’utilisateurs changent de support. C'est pourquoi lors de la refonte de notre site, nous avons mis l’accent sur des solutions de responsive web design. Nous continuons à travailler sur ce sujet à long terme, car les appareils mobiles prennent de plus en plus d'importance.

Quels services spécifiques proposez-vous aux revendeurs ?
SAXOPRINT offre diverses solutions intéressantes pour les revendeurs. Par exemple, la livraison peut être envoyée directement aux clients respectifs du revendeur. Cela permet au revendeur d'économiser des frais d'expédition supplémentaires pour un nouvel envoi. L'emballage d'expédition est neutre et ne contient aucun document pouvant être associé à SAXOPRINT. Sur demande, nos clients peuvent également utiliser la possibilité de modifier l'adresse de l'expéditeur sur le colis. Un autre avantage pour les revendeurs est le fractionnement des adresses. Une seule commande peut être livrée à plusieurs adresses différentes, de sorte qu’un revendeur peut fournir plusieurs de ses clients sans devoir passer des commandes individuelles. Notre client choisit spécifiquement “l'envoi pour revendeur”, ainsi que le nombre d’adresses de livraison. En outre, le/les justificatif(s) de tirage lui seront envoyés directement à lui, et non à l’/aux adresse(s) de livraison fournie(s). Des exemplaires justificatifs de tirage sont toujours envoyés à l'adresse de facturation renseignée. Les revendeurs constituent un groupe de clients important pour nous et à cet égard, nous souhaitons leur porter une attention particulière.

Merci Morgane pour avoir répondu à mes questions !

Découvrez la nouvelle interface de Saxoprint sur www.saxoprint.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Gratuit : l'étude de marché du web-to-print en Europe 2020

Le "100% Revendeurs" dans l'imprimerie en ligne, un modèle qui a de l'avenir !