Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Crédits : Bloomberg Businessweek


Dans un communiqué de presse publié en fin de semaine sur son site dédiés aux relations avec ses investisseurs, Cimpress annonçait une série de mesures destinées à lui permettre de faire face à la crise du Coronavirus et à la chute des commandes qui en a résulté, comme la plupart des autres opérateurs d'imprimeurs en ligne. Parmi ses mesures, l'une d'entre elles a attiré l'attention de plusieurs spécialistes : la levée de 300 millions d'euros auprès des fonds Apollo Global Management.

Même si je ne comprends absolument rien au montage financier décrit dans ce communiqué, je pense qu'avec un tel prêt, le fonds Apollo Management va probablement peser sur la gouvernance du groupe. Alors pour comprendre qui est Apollo Global Management, et en quoi cette levée de fonds peut modifier le paysage de l'imprimerie en ligne, je vous partage les infos que j'ai pu glaner sur le net.


Black is back

Apollo Global Management est une société de capital investissement, fondée en 1990 par le milliardaire Leon Black, "spécialisé dans les rachats à effet de levier et le private equity" d'après sa fiche Wikipedia. Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec les termes financiers, les rachats à effet levier consistent - toujours d'après Wikipedia - à prendre le contrôle ou à acheter une entreprise par des emprunts. Le Private Equity désigne le fait pour un particulier de prêter ses capitaux propres à des entreprises. Il faut dire que Mr Leon est multi-milliardaire (7,5 milliards de dollars de patrimoine selon Forbes). Il est président du MoMa (Museum of Modern Art de New York) et fut un temps le propriétaire d'une des versions du fameux tableau "Le Cri" d'Edward Munch.
Le fonds ou plutôt les fonds d'investissement Apollo interviennent dans de nombreux domaines, mais même si elle représente moins de 2% des investissements de son groupe, l'imprimerie et les objets personnalisés ne sont pas une première pour Mr Black. En 2019, les fonds Apollo ont ainsi racheté pour 2,7 milliards de dollars deux poids lourds du secteur de l'impression d'objets personnalisés et d'albums photo, Shutterfly et Snapfish, pour ensuite rapprocher les deux sociétés afin de créer l'un des numéros 1 du secteur. Avec les positions prises chez Cimpress, on peut dire qu'Apollo représente désormais un mastodonte de la personnalisation de masse et de l'imprimerie en ligne.

La méthode Black ou le business de la récession

C'est bien connu, c'est dans les périodes de crises que les plus grandes fortunes se font. Apollo Management et Leon Black ne cachent pas qu'il s'agit de leur stratégie : dans une interview édifiante à Bloomberg Business intitulée "Personne ne fait autant d'argent que l'impitoyable Leon Black", ce dernier explique ainsi : " C'est pendant les récessions que nous avons gagné le plus d'argent" (“We’ve actually made our most money during recessions”). Le journaliste de Bloomberg détaille ensuite la méthode Black / Apollo : "acheter à prix très bas des entreprises en difficulté, avec beaucoup de dettes puis imposer des mesures d'austérité drastiques afin de gros dividendes". 

"Black built his company, Apollo Global Management Inc., by buying struggling businesses with huge piles of debt at bargain-basement prices, imposing austerity measures on the staff, and extracting huge dividend payments and management fees." . 

On est loin des Bisounours...


Une nouvelle ère de fusions ?

Je me trompe sûrement en pensant qu'Apollo va peut-être prendre le "lead" chez Cimpress. En tout cas, cela ouvre la perspective de nouvelles fusions parmi les géants (et les moins géants) de l'imprimerie en ligne, pour créer de nouveaux conglomérats dans lesquels beaucoup de moyens risquent d'être "rationalisés". Cela va donner sans nul doute rebattre les cartes du marché, et créer une nouvelle dynamique, en ouvrant forcément des possibilités d'acteurs alternatifs. 


-------------
Sources : 
- http://ir.cimpress.com/news-releases/news-release-details/cimpress-describes-actions-taken-focus-execution-during-and
- https://www.wsj.com/articles/apollo-nears-deal-to-invest-300-million-in-cimpress-11588159800
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Leon_Black
- https://thedeadpixelssociety.com/apollo-global-management-to-acquire-shutterfly-snapfish/ 
- https://www.forbes.com/profile/leon-black/#119a759a1629
- https://www.apollofunds.com/apollo-senior-floating-rate-fund#portfolio-overview
- https://thedeadpixelssociety.com/apollo-global-management-to-acquire-shutterfly-snapfish/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Gratuit : l'étude de marché du web-to-print en Europe 2020

Le "100% Revendeurs" dans l'imprimerie en ligne, un modèle qui a de l'avenir !