Printing United Alliance propose une taxonomie unifiée pour le monde du print et des arts graphiques




Afin de normaliser les échanges entre fabricants et distributeurs de produits, les taxonomies unifiées se développent dans différents secteurs. En Europe, dans le monde de la distribution de pièces industrielles, le référentiel fab-dis s'impose progressivement, avec en perspective la mise en place du passeport numérique des produits qui permettra d'améliorer la traçabilité des produits. En clair, avec une nomenclature commune, il devient plus facile de classifier les produits et de suivre leur cycle de vie.

Dans le monde de l'imprimé, il n'existait pas jusque-là – à ma connaissance – de taxonomie unifiée. Chaque imprimeur, web-to-print-er, ERP créait sa propre logique, ce qui complexifiait fortement les interactions entre différents systèmes, notamment le mapping de produits entre un imprimeur et une plateforme de print-on-demand.

L'association américaine "Printing United Alliance" vient de lancer une initiative visant à remédier à ce problème, en proposant une taxonomie unifiée. L'objectif de ce document, disponible en formats Excel, JSON ou XML, est de fournir un "langage" commun à tous les opérateurs qui peuvent intervenir et interagir dans la sphère de l'imprimé. La structure proposée remise sur des familles-mères, avec des identifiants communs, des sous-catégories et des dénominations. En définissant une logique commune, cette initiative facilite les interactions entre opérateurs, mais aussi, la navigation dans les catalogues produits, du point des clients mais aussi des robots, qu'il s'agisse de robots SEO… ou de robots d'IA. Et oui, les LLms adorent les taxonomies, qui leur facilitent grandement le travail d'exploration et de comparaison de prix. 

Les éditeurs de plateforme web-to-print et plus largement, d'ERP / MIS ainsi que les systèmes qui proposent des API de print-on-demand seraient bien avisées de commencer à se caler à cette taxonomie 😉

Pour télécharger cette taxonomie : https://taxonomy.printing.org/

Source : l'excellent Dead Pixels Society