Des résultats contrastés pour Cewe et Cimpress au 3è trimestre 2019

Source CEWE


Côtés en Bourse, les groupes Cewe et Cimpress communiquent à chaque fin de trimestre sur leur situation financière, et sur la performance commerciale de leurs différentes entités. L'occasion de faire un point sur la situation de deux principaux majors de l'imprimerie commerciale en ligne…

Cewe : les produits photo cartonnent, alors que l'impression commerciale plafonne

12,9%, c'est la croissance du marché des produits photos chez Cewe (photobooks, calendriers, cartes…) sur les trois premiers trimestres de l'année. Une performance impressionnante, menée par une série d'acquisitions d'entreprises dans ce secteur hautement concurrentiel : après DeinDesign et Cheerz, Cewe a en effet racheté en mai dernier pour un montant estimé de 30 millions d'euros la société Whitewall, spécialiste de l'art mural [source] en Europe et aux Etats-Unis.

Dans l'impression commerciale, la situation est plus contrastée, avec seulement 2,8% de croissance sur les 3 premiers trimestres. A noter que cette croissance a augmenté de 0,4% par rapport au chiffre indiqué en août [source]. La raison invoquée pour cette faible croissance est la concurrence acharnée sur les prix, en particulier pour le spécialiste de l'impression "pros" Laserline.

source CEWE Investors Relations


Cimpress : croissance "flat" pour Vistaprint, belle embellie pour la division Upload & Print

Au sein du groupe Cimpress, le segment occupé par Vistaprint est quasiment stable à la fin du trimestre par rapport à l'année passée, avec une croissance à monnaie constante de seulement 1%. L'EBITDA s'est amélioré, grâce à une réduction des dépenses publicitaires. Afin de redresser la barre, le groupe annonce l'arrivée de 4 nouveaux dirigeants à la tête de Vistaprint, tous issus de grandes entreprises comme "Amazon, eBay, Lowes, McKinsey ou Nike". Par ailleurs, Vistaprint annonce tester aux USA l'expédition gratuite des cartes de visite afin de retrouver de la compétitivité en s'alignant sur les standards du eCommerce.
source Cimpress IR

Dans la division Upload & Print qui regroupe PrintBrothers (WirMachenDruck, Druck.at et Drukwerkdeal aux Pays-Bas, Allemagne, Autriche et Suisse) et The Print Group (PixartPrinting, Exaprint, Tradeprint et Easyflyer), la croissance à devise constante atteint les 10% au premier trimestre de l'année fiscale. PrintBrothers sur-performe, à 13% alors que la division The Print Group établit une croissance à 7%. A noter que sur le premier trimestre de l'année fiscale, la performance de ces deux entités est plus faible qu'à la fin du quatrième trimestre de l'année fiscale précédente.

source Cimpress IR
Comme Cewe, Cimpress indique que la concurrence sur les prix et sur la recherche en ligne impacte sa performance.

En conclusion, il est intéressant de noter qu'après des années de croissance, ces deux groupes leaders dans l'imprimerie en ligne semblent connaître un ralentissement dans la croissance de leurs ventes à destination des particuliers, exception faite des produits photos pour Cewe. Et ce malgré des investissements publicitaires colossaux… A l'inverse, les ventes aux professionnels et revendeurs semblent mieux se porter, malgré une concurrence accrue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Imprimerie : qui seront les gagnants et les perdants dans le monde post-Covid ?

e-CRM : passez du Call Center au Contact Center pour mieux servir les clients de votre eCommerce