🇪🇸 Des imprimeurs espagnols se regroupent pour créer leur propre plateforme d'imprimerie en ligne : Printai

 



Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que je milite activement pour que les imprimeurs-producteurs prennent leur destin en main en matière de eCommerce. Cela fait des années que nombre d'entre eux se cantonnent à n'être que des sous-traitants, là où ils pourraient jouer un rôle beaucoup plus prépondérant, en s'appropriant la distribution de leurs produits.

En Espagne, une vingtaine d'imprimeurs se sont regroupĂ©s (voir ci-dessus) pour Ă©laborer leur propre portail d'imprimerie en ligne, sous la marque Printai. Ce nouvel acteur du web-to-print apporte une proposition de valeur alternative, dans laquelle se combinent l'expertise et le service des imprimeurs, la proximitĂ© d'un rĂ©seau local et l'Ă©co-responsabilitĂ©, grâce Ă  une sĂ©lection de produits plus durables et Ă  des circuits logistiques – forcĂ©ment – plus courts.

Ce modèle est plus vertueux et plus cohérent que les méga-factories des leaders de l'imprimerie en ligne, avec lesquelles les colis parcourent des milliers de kilomètres jusqu'à la livraison.

Le projet Printai – que j'ai la chance d'accompagner depuis près d'un an maintenant – prend son envol, avec une montĂ©e en puissance progressive. Le catalogue produit est dĂ©jĂ  bien Ă©toffĂ©, avec une offre assez complète d'imprimĂ©s de communication, qui est complĂ©tĂ©e par des formulaires de devis sur-mesure.


Comme dans tout site d'imprimerie en ligne, les clients peuvent rapidement trouver le produit qu'ils recherchent, définir les options et les attributs de personnalisation, envoyer leur fichier et payer en ligne. Et s'ils ne trouvent pas leur bonheur, les formulaires de devis leur permettent de présenter leur projet et d'obtenir une proposition des ateliers, qu'ils pourront ensuite valider et payer en ligne.

Je suis vraiment ravi de voir cette initiative se concrĂ©tiser et j'espère de tout cĹ“ur qu'elle va prendre la place qu'elle mĂ©rite dans le panorama de l'imprimerie en ligne ibĂ©rique. 

Pour plus d'infos : https://www.printai.es



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 Ă  10 fois supĂ©rieur Ă  celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing