Ceek et H&M livrent un aperçu du commerce dans le Metaverse… Ça fait pas rêver !

Le Metaverse, c’est le nouveau truc à la mode dans le web, avec les NFT et les crypto (monnaies). Après le web 1.0 (partage descendant de données), le web 2.0 (collaboratif et social) , on nous annonce la nouvelle révolution du web 3.0… Mouais… je suis un peu dubitatif, d’autant qu’à part de belles vidéos et de jolis diaporamas, ça reste un peu nébuleux pour moi. J’ai tendance à me méfier des gros effets d’annonce, surtout lorsqu’on nous promet une révolution totale de notre quotidien…
 
Du coup, je fouine un peu pour essayer de me faire une opinion, et grâce à Olivier Sauvage (excellent Capitaine Commerce), je suis tombé sur cette vidéo du concept-store de H&M sur le metaverse de Ceek. Ce n’est pas celui de Facebook-Meta, mais c’est un metaverse quand même. Je trouve la vidéo ci-dessous intéressante car elle montre ce à quoi une expérience d’achat pourrait ressembler…
 
Bien sûr, ce n’est qu’une facette du Metaverse-Commerce… De ce que je comprends, on pourra acheter des contenus, des objets physiques ou virtuels, des « œuvres »  uniques depuis tout un tas de touchpoints, y compris même en réalité augmentée grâce à des lunettes interactives…
 
Bon, je ne sais pas vous, mais moi ça ne me fait pas rêver. Peut-être parce qu’avec mes 20 ans d’Internet dans les pattes, je commence à cumuler les soi-disants univers immersifs-de-folie qui doivent tout chambouler. Des boutiques en 3D, ça fait une paye que ça existe sur Second Life, et sincèrement, ça n’a pas révolutionné le commerce en ligne ni le retail. Alors bien sûr, on va me rétorquer que Meta va plus loin que Second Life, grâce à la combinaison Metaverse + Lunettes 3D (type Oculus) + Cryptomonnaie + NFT
 
 
 
Là encore, avec 10 ans d’avance, c’est quasiment ce que Second Life proposait : à l’exception des lunettes 3D, quasiment tout le reste y était. Monnaie spécifique (le Linden dollar), œuvres uniques, réalité virtuelle, shopping… Des grandes sociétés (notamment le Crédit Agricole) comme des marques internationales y ont dépensé des millions d’euros pour être présentes, et je ne suis pas sûr qu’elles aient rentabilisé leur investissement. Je dois sûrement me tromper, mais les lunettes de réalité augmentée constituent un frein à l’adoption. Je pense qu’il s’agit encore – et pour longtemps – d’un appareil assez exclusif, loin de se démocratiser. Quant aux lunettes de vue avec enrichissement en AR, leur adoption risque encore de prendre un peu de temps…
 
Certain.e.s diront que je suis un vieux c** et ils auront probablement raison, mais je ne m’enthousiasme pas pour le MetaVerse. J’attends de voir et d’être vraiment conquis par l’expérience promise avant de m’engager dans cet univers…
 
Liens : Second Life

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 à 10 fois supérieur à celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing