Claranova (PlanetArt / Freeprints / Avanquest) publie des résultats en léger recul sur le 1er semestre 2021-22

 
Le groupe Claranova qui englobe notamment des marques ou des applis mobiles comme FreePrints, InkArts, EasyTiles, Cafepress, Gifts.com ou Postagram, vient de publier les résultats de son premier semestre. Comme d’autres opérateurs du marché de l’album photo et des tirages photos, il semble que l’activité ait diminué et que la situation se soit tendue sur les fronts des approvisionnements et de la logistique, ainsi que sur l’acquisition client. Néanmoins, comme l’indique le communiqué, « les forces stratégiques de cette division – approche fabless, multicanale et globale, fort savoir-faire en marketing digital – lui ont permis de surmonter ces défis et de surperformer ses concurrents en termes de chiffre d’affaires tout en maintenant sa marge opérationnelle »
 
A devise constante, le chiffre d’affaires du 1er semestre atteint 281 M.€, à -2% par rapport à l’exercice précédent. Le niveau de profit est quant à lui maintenu.
 
Cette annonce tend à confirmer la période de turbulences que semble traverser le secteur de l’album photo, des produits photos et des cadeaux personnalisés. Les rachats successifs de Rosemood et de Cottonbird, le départ de Christian Friege, CEO de Cewe… me laissent supposer que ce secteur subit de profonds bouleversements
 
Crédit : PlanetArt