En Février, les imprimeries en ligne reculent de -15% en France et de -2,2% en Europe


Comme chaque mois – mais avec un peu de retard et je m'en excuse 😉 - je vous livre mon analyse de l'audience des sites d'imprimerie en ligne européens, sur la base des données fournies par Semrush et par certaines plateformes.

Sur l'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Belgique, Italie, Espagne et Pays-Bas), je constate un léger tassement avec -2,2% d'audience par rapport à janvier, en nombre de visites.

La situation varie comme à chaque période selon les pays. Certains marchés sont en croissance, comme la Belgique, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas.





Le Royaume-Uni est "flat" par rapport à janvier.



L'Allemagne et la France décrochent, et chose assez surprenante, pour la première fois, l'hexagone est le pays qui connaît le plus fort ralentissement. Cela me semble confirmé par les retours que plusieurs plateformes m'ont fait récemment. Je pense que c'est très lié à la conjoncture qui combine la fin de la vague Omicron sur février, avec encore beaucoup de télétravail, la hausse des prix, la crise en Ukraine et la perspective des élections présidentielles et législatives. Le marché me semble très attentiste.



Si certaines de ces données vous semblent contradictoires avec ce que vous observez, n'hésitez pas à me communiquer vos propres chiffres, je corrigerai les statistiques en conséquence.