Actualités du web-to-print // Août 2025
Le mois d'Aout 2025 a été riche en évènements. Petit tour d'horizon des actualités des imprimeries en ligne européennes et des éditeurs logiciels.
Chez les imprimeries en ligne
Cewe vient de publier les résultats du second trimestre. Le chiffre d'affaires augmente de 3%, porté par la demande d'albums photo. Mais le segment de l'imprimerie commerciale subit une baisse d'activité, en raison de la faiblesse du marché allemand. Sur le plan opérationnel, Cewe subit une perte de -4 millions € sur l'EBIT au cours de ce semestre (sources IR Cewe et Zone Bourse). Le groupe vient d'annoncer qu'il est classé 10è dans parmi les PME les plus innovantes d'Allemagne (source Linkedin). Enfin, Cewe annonce la nomination de Sirka Hintze comme CFO, qui remplace Olaf Holzkämper (source Linkedin)
Cimpress renforce sa position en Autriche avec le rachat de PrintAlliance et Gerin. Au-delà de l'Autriche, c'est toute la zone DACH qui semble visée (source Graphische Revue)
Italie : Vincenzo Cirimele quitte la direction de Pressup, pour se lancer dans un nouveau projet lié au web-to-print. Tous mes voeux de bonheur et de réussite dans cette nouvelle aventure (source Linkedin)
Belgique : PeterPrint annonce que Jurriaan Bernson rejoint l'entreprise comme COO, pour renforcer l'équipe dirigeante autour de Ferry Lammerts (source Linkedin)
Suisse : FlyerLine fête ses 30 ans. Dans un post publié récemment, Steffen Tomasi indique que, même si l'imprimerie en ligne n'a que 23 ans, le concept a germé il y a 30 ans. Rappelons que l'imprimeur en ligne suisse vient de rejoindre le réseau BePrint, pour s'ouvrir à d'autres marchés (source Linkedin)
Royaume-Uni :
- Route1 renforce son dispositif de panneaux solaires pour répondre à la demande croissante de supports éco-responsables chez les revendeurs (source Digital Printer).
- Tim Webster (ex. Saxoprint / HP / Kornit / Mixam) vient de rejoindre Comix Wellsprint, une startup spécialisée dans l'impression de comic books à la demande (source Printweek)
- Mixam cherche à se développer au Japon. L'imprimerie en ligne anglaise vient de publier une offre d'emploi pour responsable service client au pays du soleil levant (source Linkedin)
Dans le PrintOnDemand
- Gelato déclare vouloir renforcer le niveau de RSE de son réseau d'imprimeries sous-traitantes en élevant ses standards d'exigence, afin de mieux répondre aux attentes de ses clients (source PrintBusiness)
Du côté des éditeurs de logiciels
CERVO PRINT : Arnaud Dely rejoint l'équipe de eCervo comme Account Manager France (source Linkedin)
CHILI PUBLISH : GrafX Studio se dote de nouvelles fonctionnalités, au niveau notamment de la création de formulaires, de l'exportation de contenus depuis Adobe Photoshop via un plugin dédié, … (source éditeur)
Flex4Ops continue son développement, avec des perspectives d'embauche de vendeur et de développeur dans les 12 prochains mois afin de supporter sa croissance dans le web-to-print, en particulier sur le segment des partis politiques (source InCumbria)
CANVA annonce un partenariat stratégique avec la solution Boku Inc. pour développer sa présence sur le marché asiatique. Par ailleurs, la licorne australienne préparerait son entrée en Bourse, avec le lancement d'une vente d'actions auprès de ses employés. La valorisation de Canva a atteint 42 milliards de dollars, boostée par l'introduction en bourse récente de Figma (source Cryptopolitan)
Insights
En Belgique, une étude de Paper.be montre que sur des sujets importants comme le suivi de factures, ou la lecture de nouvelles, les belges ont tendance à délaisser le digital pour revenir au support papier (source Nouvelles Graphiques)
TwoSides vient de publier son Trend Tracker, qui suit les tendances de consommation du print en Europe et aux USA. Plus d'infos sur https://twosidesna.org/trend-tracker-2025/