Droits de douanes US et Mercosur : deux nouvelles menaces pour le secteur de l'imprimerie de la zone euro ?

Dans un post publié le 29 juillet, Bernd Zipper réagissait au "deal" (si on peut appeler ça un deal) entre les USA et l'Union européenne concernant les droits de douanes. Il analyse leur impact potentiel sur la balance commerciale Allemande, en particulier au niveau des exportations de technologies et de machines, mais aussi de produits imprimés.
Sa réflexion est particulièrement judicieuse : l'UE abrite un certain nombre de fabricants de machines et de technologies d'impression, et elle exporte des produits imprimés vers les USA. Si leur taxation de 15% venait à être confirmée, cela réduirait encore plus la compétitivité de la filière européenne, déjà largement fragilisée par la baisse des volumes d'impression et la concurrence d'autres zones géographiques, notamment dans la production de papiers.
Quel impact sur la compétitivité des plateformes de Print-On-Demand ?
Je m'interroge également – mais peut-être à tort – sur l'impact que ces droits de douanes pourraient avoir sur certaines méta-plateformes de print-on-demand, qui gèrent pour certaines des contrats-cadres avec des multinationales. On a vu que Cimpress, dans son rapport de mi-exercice, anticipait les effets des droits de douanes entre le Mexique, le Canada et les USA. Mais qu'en serait-il par exemple d'une structure telle que Gelato, Printful ou CloudPrinter, dont les sièges sont situés dans l'UE, mais qui peuvent opérer avec des sociétés américaines. Leurs produits vont-ils être taxés à 15%, ce qui impacterait leur compétitivité ou rognerait leurs marges ? Ou ces plateformes vont-elles devoir installer des bureaux et des unités de production aux USA, comme le souhaite Donald Trump ? Je ne dispose pas encore d'éléments de réponse, mais j'ai le sentiment que ces taxations marquent la fin d'un monde globalisé et "sans frontières", avec un retour très net à du protectionnisme.
Le Mercosur : un risque de dumping ?
Dans un autre registre, les discussions en cours entre l'UE et le Mercosur me laissent perplexe pour la filière imprimerie : certes, cela va ouvrir des débouchés pour l'exportation de machines et de technologies d'impression européennes. Mais cet accord ne va-t'il ouvrir grand les portes à du papier ou de la pâte à papier à bas coût, provenant du Brésil et de l'Uruguay ? Ne risque-t'on pas, une fois cet accord signé, de voir affluer en Europe des impressions à bas coût de catalogues, packagings, livres et brochures, en provenance de cette zone, comme cela s'est produit il y a quelques années avec la Chine ?
Comme pour l'agriculture, je crains que l'écart entre les standards environnementaux et sociaux européens et sud-américains entraîne une forme de dumping sur l'importation de produits d'impression et de matières premières en Europe.
Source post Bernd Zipper : https://www.linkedin.com/posts/berndzipper_killprint-zaemlle-druckindustrie-activity-7355940062871601152-060i?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAALuq6YBpQ0N7AfI0rWdFkJaMrJqD2ZdeEM