Printess, un éditeur web2print particulièrement puissant et polyvalent


J'ai eu la chance d'obtenir des codes d'accès pour tester la plateforme Printess, un éditeur web2print particulièrement puissant et polyvalent, puisqu'il permet de personnaliser quasiment tout type de produits. Adopté par plusieurs leaders (Prime Group, Funky Pigeon, Mixam…), Printess dispose en effet de fonctionnalités back-office particulièrement avancées, qui permettent de créer une expérience de personnalisation en ligne différente des outils plus traditionnels.




Au niveau de la conception, Printess permet soit de partir de templates existant pour les adapter, soit de créer "from scratch" des modèles. Il est possible de les concevoir depuis l'éditeur du back-office, ou bien d'importer des fichiers Illustrator ou Indesign. Il est même possible de faire un copier-coller d'un fichier Illustrator, pour ensuite l'éditer dans Printess.

A noter que Printess sait gérer les calques avec une forte précision, ce qui le rapproche des outils de pré-presse traditionnels dans la conception.

Printess propose également des "flexible layouts", sorte de mode "design élastique" tel que le propose Indesign, pour adapter les templates à différentes dimensions de document.

Un des domaines dans lesquels Printess m'étonne le plus, c'est sa capacité à simuler le rendu d'effets de finition, tels que l'embossage, le debossage ou les encres métal. Cumulé à un rendu 3D, cet effet permet de proposer à l'utilisateur un rendu très réaliste, particulièrement adapté au packaging ou aux objets publicitaires.




Récemment, Printess a lancé Make, un ensemble de fonctionnalités IA qui permettent de générer des composants en mode "text-to-design" pour accélérer la conception de templates .

Au niveau du back-office, Printess permet d'organiser ses template, de gérer une bibliothèque d'images et de typos, de créer des bibliothèques de styles et d'associer de jobsheet à un template.

Parmi les intégrations proposées, Printess sait nativement s'intégrer à WooCommerce, Shopify, Shopware, Magenta, mais aussi Be.Print ou Printshop Creator.  Une API est également disponible. A noter également qu'un mode Workflow existe pour faciliter l'intégration aux marketplaces Amazon ou Etsy afin d'y vendre des produits personnalisés.

En conclusion, Printess me semble être une solution de design web2print nouvelle génération à prendre en considération si vous envisagez de doter votre boutique de fonctionnalités de personnalisation ou si vous cherchez à changer d'outils.

Vous pouvez voir des exemples de mise en application de Printess sur cette page : https://www.printess.com/samples/index.html ainsi qu'un store de démo sur ce lien : https://shopify.printess.com/


Plus d'infos sur https://www.printess.com/