La mecque du script : Scriptopedia

Pour ceux qui ne le saurait pas, la PAO a deux visages :
  • le côté funky, où on fait de la créa, on choisit des couleurs sur un joli nuancier Pantone, on s'éclate à faire des mises en page, et on se perd avec délices dans le choix d'une typo…
  • le côté pas-funky du tout, où on passe des journées à faire du copier/coller de Word à Indesign, à détourer des photos pourraves de gens qui partent à la retraite…
Et scoop… au risque de briser les rêves de centaines d'étudiants en graphisme… c'est le côté pas-funky qui l'emporte généralement.

Heureusement, il y a de gentils Jedi qui s'évertuent à soulager leurs confrères graphistes en allégeant leur charge de tâches répétitives et ennuyeuses. Ils ont pour cela une arme redoutable : le script.
Que ce soit dans Indesign, Photoshop, Illustrator ou Quark Xpress, il existe en effet un langage qui permet de piloter ces logiciels.
Et du coup, grâce aux scripts, vous regardez votre Mac faire le boulot à votre place. Et pour le coup, ça c'est funky !

Je tenais donc à rendre un vibrant hommage à l'initiative de plusieurs scripteurs d'élite français, parmi lesquels Loic Aigon et Eddy.VH, qui ont lancé il y a quelques temps Scriptopedia. Il s'agit de la Mecque du script Indesign (mais aussi Photoshop, Illustrator et Acrobat)… vous y trouverez forcément un script qui va répondre au problème qui vous prend la tête… C'est ingénieux, inventif et bien pensé.
Une jolie contribution à la communauté des graphistes.

Voici mes préférés :

Voilà, c'est vraiment une belle initiative qui permet de combler les lacunes des softs de PAO, et de répondre aux moutons à 5 pattes que nous demandent nos clients.
Et si vous produisez beaucoup de documents en PAO, n'hésitez pas à faire appel à ces développeurs pour qu'ils vous concoctent des scripts sur-mesure : vous ne le regretterez pas, et vous gagnerez un temps fou !

Liens :

Commentaires

  1. Bonjour.
    Je suis Eddy, créateur et web-master de scriptopedia.org.
    Vos données, et de ce fait votre article, sont quelques peu erronées concernant certaines informations.
    Marc Autret est sans le moindre doute un élite du script mais n'a absolument rien à voir avec scriptopedia.org bien qu'il y soit très apprécié !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eddy, désolé de cette méprise ! Je corrige ça immédiatement.

    RépondreSupprimer
  3. je vous remercie infiniment et vous souhaite bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud