Marketing : PME, faites-le vous-même, mais faites-le bien !

Il en est pour le marketing comme pour bien d'autres domaines : le "do-it-yourself" (faites-le vous même) est à la mode. Les raisons ? Bien sûr, il y a la crise économique, qui contraint les entreprises à réduire les dépenses non vitales. Et souvent à tort, le marketing est considéré comme tel.
Mais il n'y a pas que cela : le marketing et la communication sont ludiques. Ce sont des domaines qui font appel à la créativité et à l'inventivité.
Beaucoup de chefs d'entreprises, de responsables commerciaux, d'assistants de direction se plaisent à créer eux-mêmes leurs supports marketing / communication.
Cette tendance, que l'on désigne communément sous le terme “automarketing” s'amplifie en France avec le phénomène des auto-entrepreneurs.


L’automarketing : oui, mais à condition que la qualité soit au rendez-vous
Faire sa publicité soi-même, pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier que votre publicité, votre brochure et vos cartes de visite transmettent l'image de votre entreprise. Or tout le monde n'a pas des talents de graphiste. Ce n'est pas parce que l'on achète Photoshop® et Microsoft Publisher® que l'on devient du jour au lendemain un as du marketing et de la mise en page. Concevoir une image de marque, construire une brochure, créer sa mise en page, c'est un vrai métier qui exige talent et savoir-faire.


Le web-to-print à la rescousse des PME
En matière d'automarketing, une révolution est en train de naître grâce au web. Depuis plusieurs années, des services web-to-print permettent de personnaliser des modèles de documents à partir de son navigateur web. Toutefois, il faut reconnaître que jusqu'à aujourd'hui, ces services balbutient un peu : nombre limité de modèles, créativité absente, qualité d'imprimerie médiocre, interfaces trop complexes… Bref, les conditions ne sont pas encore tout à fait réunies pour que les TPE-PME puissent créer elles-mêmes leurs supports de communication en ayant la garantie de produire des documents de qualité.


Des services SaaS innovants à l'automne 2010
Cette logique arrive toutefois à maturité. A l'automne 2010, des services web vont permettre, grâce au mode SaaS, de donner un accès libre à des solutions de composition professionnelles, basées sur ce qui se fait de mieux dans le domaine de la PAO. Les autoentrepreneurs, les TPE et les PME pourront retrouver la simplicité du web-to-print, associée à des modèles conçus par des designers chevronnés, et composés dans les règles de l'art. En 3 clics, cette nouvelle génération de sites d'automarketing permettront de choisir un modèle, de le personnaliser en ajoutant ses photos, son logo et ses textes, et de commander l'impression du document ainsi créé. Impression qui, contrairement à l'offre actuelle du web, sera réalisée par des sociétés françaises, avec un vrai souci de qualité et de respect de l'environnement.


L'automarketing est en marche ; il va ouvrir de nouvelles perspectives aux indépendants, aux petites entreprises et aux collectivités locales, en offrant la possibilité à moindre frais de se créer des supports de communication dignes des plus grandes entreprises. Gain de temps, qualité et créativité, décidément, le web n'en finit pas de renouveler notre rapport au service


Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir le blog de l'automarketing (sur lequel je sévis !).