Quand le Hors-media redécouvre les vertus du Media

Pubs TV, encarts dans la presse, spots radios... Chaque jour, les marques du e-Commerce semble découvrir que finalement, la stratégie média a du sens. Après s'être limitées pendant des années à se contenter d'ad-words, d'affiliation ou de bannières publicitaires, je pense qu'elles ont fini par prendre conscience que pour construire une marque, créer une notoriété ou affirmer sa différence auprès du grand public, rien ne remplace les médias classiques : TV, radio, presse...

C'est un revirement intéressant, car il prouve que, tel le papier par rapport au print, le canal "media" n'est pas mort. Il a une place véritable dans la stratégie de création d'une marque ; il faut juste être malin et agile pour utiliser à bon escient toutes les subtilités du media et du hors-media afin d'optimiser son ROMI.

Cela prouve aussi que les agences de conseil en stratégie marketing doivent anticiper ce revirement, en étant capable de proposer des plans media utilisant tout le panel de moyens disponibles et d'alimenter chacun de ces canaux en parallèle, de façon parfaitement synchronisée.

C'est presqu'un nouveau métier qui se dessine, et qui exige des outils adaptés.

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source