Growth Hacking : manager c'est donner des directions, pas des directives.

Un jour, j'ai lu une définition du Management qui m'a fait bondir : "Manager, c'est faire exécuter des choses décidées par d'autres et avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord par des gens que l'on n'apprécie pas forcément".
Je crois que c'était issu d'un livre de Management des années 90, mais j'avais trouvé cela vraiment... naze.

A l'heure où toutes les entreprises recherchent des relais de croissance et des réservoirs de marge, beaucoup ignorent encore le potentiel du Management ouvert et bienveillant.

En donnant des directions précises, en expliquant de façon transparente le contexte et les enjeux, en déterminant de façon précise le cadre, il ne reste plus au manager qu'à faire confiance à ses équipes pour qu'elles fassent preuve de créativité et d'inventivité. La condition pour que cela fonctionne, c'est de créer des équipes harmonieuses et équilibrées, un peu comme un joli bouquet de fleurs. Avec les bonnes personnes au bon poste et dans un bon cadre, ça ne peut produire que des merveilles.

"Être inspirant pour être inspiré à son tour"
En acceptant de lâcher prise sur l'opérationnel quotidien, le manager peut se consacrer à la construction d'un cadre sécurisant pour ses collègues et d'un environnement qui les incite à la créativité. Il a le temps pour s'assurer que les moyens sont là, que les objectifs sont bien compris, que la communication se passe sans accroc et que les projets avancent dans le bon tempo et dans la bonne direction.
En faisant cela, il va donner l'inspiration à ses équipes, et en retour, il va lui-même être inspiré par les solutions qu'elles vont spontanément lui apporter. Elles seront différentes de ce qu'il (où elle) imaginait, mais assurément elles seront inspirantes et innovantes.

Au final, c'est la croissance de l'entreprise qui en bénéficiera : des solutions efficaces, pragmatiques et concrètes naîtront de ce Management, sans oublier une motivation accrue des équipes.


Ludovic Martin

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud