Quel est le meilleur outil d'Asset Management pour les graphistes ?

Organiser ses travaux de PAO n'est pas une mince affaire. Surtout lorsqu'on a beaucoup d'images à stocker, des versions et des révisions de fichiers à gérer, et qu'il faut naviguer entre des photos, des fichiers Quark ou Indesign, des montages vidéos ou des animations Flash.
Les outils classiques de bureautique tels que le Finder ou l'explorateur Windows ne suffisent pas : ils ne gèrent pas le versionning des fichiers, ils permettent difficilement d'associer des métadonnées aux documents, et ils ne sont pas adaptés à un travail en petits groupes.
Certes, il existe des solutions dédiées aux arts graphiques, qui gèrent tous ces aspects-là (cf. Widen ou Adam), mais elles coûtent souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros : alors comment faire lorsqu'on est une petite structure, avec peu de moyens ? Ou pire, quand on est tout seul ?



Rassurez-vous, il existe des solutions pratiques et pas chères (voire gratuites) de Digital Asset Management.
Pour ma part, j'en ai retenu trois :
  • Adobe Bridge : et oui, si vous faites partie de celles et ceux qui se demandent à quoi peut bien servir cet étrange icône "Br" dans leur dock, sachez que c'est un excellent organisateur de fichiers, avec une orientation forcément arts graphiques. Il n'est pas exempt toutefois de défauts : je le trouve assez lent et gourmand en performances, et il ne gère plus le versioning si le partage en réseau de puis l'abandon de Version Cue. Toutefois, ces deux derniers aspects ont peut-être évolués depuis la CS5, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.
  • Gridiron Flow (cf. vidéo ci-dessus) : je vous en ai parlé à plusieurs reprises dans mon blog, mais je trouve ce logiciel vraiment génial. A la place des sempiternels explorateurs de fichiers, Flow propose en effet une cartographie de vos fichiers PAO : il scanne le fichier natif et affiche graphiquement tous les éléments qu'il utilise (photos, polices...). Utile pour organiser ses données, surtout que Flow facilite la réutilisation des médias d'un projet à un autre. C'est une nouvelle façon de penser son travail, mais qui porte rapidement ses fruits. Par ailleurs, Flow facilite la collaboration entre membres d'une même équipe en permettant de voir qui fait quoi. Un très bel outil, un peu 'tricky' à prendre en main, mais que j'aime beaucoup. Gros avantage, Gridiron propose une version gratuite de son logiciel appelée 'Essentials'. Et pour passer en premium afin de profiter de toute la puissance de l'outil, il ne vous en coûtera que 19 $ par mois
  • Enfin, pour les PCistes uniquement, il y a Daminion, un projet de DAM qui est encore en Beta. Et du coup, qui est gratos ;-) Mais franchement, il est très sympa
Il existe aussi des outils comme Zoom d'Evolphin, mais j'en parle peu car je n'ai aucune info tarifaire à son sujet.

Voilà, j'espère que ces tuyaux vous aideront à mieux vous organiser et à gagner en efficacité !
A+