Print vs. Digital dans la presse : et si tout n'était qu'une question de périodicité et de personnalisation ?
Dans le sempiternel débat qui oppose papier et numérique, j'ai le sentiment qu'on ne se pose pas les bonnes questions. A mon avis, l'enjeu se situe au niveau de l'usage et de la périodicité. On ne consomme pas le papier et le numérique de la même façon, de fait, ces canaux ne répondent pas aux mêmes besoins.
Si j'apprécie le web ou les tablettes pour une revue de presse ou un suivi en temps réel de l'actualité, je reste convaincu que le papier est le support idéal pour la consultation d'articles de fond de plusieurs pages.
En conséquence, plutôt que d'opposer print, web et tablettes, pourquoi ne pas imaginer de vraies formules complémentaires où le lecteur trouverait tout ce dont il a besoin ? Chaque jour, chaque minute, de l'info en temps réel, des vidéos, des articles courts sur le web, dans mon smartphone ou pas tablette.
Et puis, une fois par semaine, chaque abonné recevrait un magazine papier au contenu personnalisé en fonction de ses thématiques de prédilection ou des articles qu'il a taggué... Pas le magazine de tout le monde, mais mon exemplaire à moi, centré sr ce qui m'intéresse.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve que l'impression de contenus personnalisés complèterait à merveille les supports numériques. My Nouvel Obs, my Rue 89, ou comment renouveller le genre sans qu'un canal n'en phagocyte un autre. Et tout en valorisant le contenu pour répondre à des besoins et des envies de lecture différents, adaptés au lieu, au contexte et au moment.
#printisnotdead